Accords entre Taïwan et Haïti pour augmenter la production du riz dans l'Artibonite

Politique
Typographie

 

La république de chine (Taiwan) et la république d’Haïti ont procédé à la signature de deux accords ce lundi 7 Janvier. Le renforcement de la semence de riz dans les départements du Nord, Nord-est et Artibonite, constitue l’essentiel de ces accords pour la mise en œuvre de la coopération technique entre les deux gouvernements.

Trois(3) ans, ce sera la durée de ce projet qui s’élève à un montant de vingt-deux millions huit cent vingt cinq mille dollars américains (22,825,000,00 $US). Dotée chaque département d’un centre moderne de traitement de semences de riz est l’un des objectifs majeurs de ces accords de partenariat.  

Des accords que le gouvernement haïtien a salués par la voix de son ministre des affaires étrangères et des cultes,  Edmond Bocchit.  "Nous continuons à compter sur la franche collaboration de nos amis taïwanais pour la réalisation de grandes infrastructures" a déclaré M. Bocchit.

De son côté l’ambassadeur du Taiwan en Haïti a rappelé l’importance des liens d’amitié qui unissent les deux pays et voit dans la signature de ces accords une démarche de son gouvernement pour aider à la concrétisation des promesses du chef d’Etat haïtien, M. Jovenel Moise.

"Nous souhaitons que l’année 2019 sera prospère et fructueuse pour la République de Chine (Taiwan) et pour la République d’Haïti, liées par une longue amitié vieille de 62 ans "a, déclaré l'ambassadeur HU Cheng-HAO.

M. HU, a aussi ajouté que " la signature de ces accords entre les deux gouvernements se réalisaient dans la volonté du gouvernement Taïwanais visant à concrétiser la vision stratégique du président  Jovenel Moise, visant à accroitre la production du riz.’’

La signature de ces accords pour la production du riz dans le pays survient un an après que les plantations de l’Artibonite aient été affectées par une semence de riz en provenance du Vietnam.     

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages