Journée mondiale de la jeunesse : promouvoir  les droits des filles et des femmes en Haïti

Politique
Typographie

 

 

 

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique  a lancé,  lundi, le mois de la Jeunesse en prélude à la commémoration de la journée mondiale de la jeunesse le 12 Aout prochain autour du thème : « L’engagement des jeunes pour une action mondiale ».

 

Le mois de la jeunesse a été adopté dans la perspective de promouvoir notamment l’action en faveur des jeunes dans différents domaines prioritaires.  En Haïti,  comme partout ailleurs, cette commémoration aura lieu cette année dans un contexte de crise sanitaire liée au nouveau coronavirus a indiqué Marc Charles Louis Jeune, responsable de la direction de la jeunesse et insertion au sein du Ministère de la jeunesse des sports et service civique(MJSAC).

 

A l’occasion du mois de la jeunesse cette année en Haïti, plusieurs problématiques seront abordées dont l’éducation, le leadership féminin, les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive, a détaillé  Lydmile Lyvert qui représentait Haïti lors de la session Jeunesse Caricom déroulée au cours du mois de Janvier dernier.

 

Il sera également question de mobiliser la société civile, les autorités étatiques et tous les autres acteurs autour de la question de la protection des droits des jeunes a poursuivi,  Lydmile Lyvert. 

 

A l’occasion du lancement du mois de la jeunesse, lundi, le MJSAC a réitéré son désir de soutenir la lutte contre la violence collective, poser des actions dans les familles, les communautés, les lieux d’éducation, de loisirs et de travail et de promouvoir  les droits des filles et des femmes, en Haïti.

 

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique  Ronald Gérard D’mezard a encouragé la jeunesse haïtienne à s’engager dans la lutte visant à protéger leurs droits. Il promet tout le soutien de son ministère aux  jeunes filles et femmes du pays.

 

Il est à noter que des plaques d’honneur ont été décernées par le ministère de la jeunesse et des sports à certains jeunes pour leur engagement.

 

Jean Chrisnol prophète

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages