Haïti / Politique : Les conditions ne sont pas réunies pour la tenue des élections, soulignent des anciens conseillers électoraux

Politique
Typographie

 

 

Alors que l’administration Moïse/Jouthe met le cap sur l'organisation des prochaines élections, avec le support de Washington, la plupart des acteurs locaux soutiennent qu'il est impossible de réaliser un scrutin en bonne et due forme dans les conditions actuelles.

 

C’est le cas notamment des anciens conseillers électoraux Max Mathurin et Rosemond Pradel. M. Mathurin affirme que des élections organisées dans de mauvaises conditions ne feront qu’enfoncer le pays dans de nouvelles crises. Pour lui, le gouvernement a beaucoup à faire pour convaincre les autres acteurs de sa volonté réelle de réaliser un scrutin crédible.

 

L’ex-conseiller électoral Rosemond Pradel, abonde dans le même sens. Les conditions ne sont pas actuellement réunies pour avoir de bonnes élections dans le pays. Le dirigeant de la FUSION soutient que « Tout ce que le président Jovenel Moïse et ses acolytes, notamment de la communauté internationale, peuvent faire dans le contexte actuel, c’est organiser une « mascarade » qui enfoncera davantage le pays dans la crise.

 

Le premier ministre Joseph Jouthe et le conseiller politique du président Jovenel Moïse, Patrick Crispin, ont évoqué cette semaine l'imminence de la publication de l’arrêté présidentiel nommant les 9 membres du CEP (Conseil Électoral Provisoire). Plusieurs secteurs avaient refusé de désigner des représentants au collège électoral. De nombreux acteurs soutiennent également que les conditions sécuritaires sont loin d’être remplies pour favoriser la tenue du scrutin.

 

Ils évoquent notamment les foyers de gangs qui pullulent à travers le pays entre autres Martissant, Grand-Ravine, Village de Dieu (à Port-au-Prince) Savien (à Petite-Rivière de l’Artibonite) et dans la commune de Croix-des-Bouquets. 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages