Haïti/ Politique : Les nouveaux conseillers électoraux bientôt poursuivis en justice pour « usurpation de titre »

Politique
Typographie

 

 

Le parti politique Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM) informe qu'il va poursuivre les neuf membres du Conseil Électoral Provisoire pour usurpation de titre. Ils n’ont ni titre, ni qualité pour investir le CEP, soutient son coordonnateur général, l’ex-député de Marigot, Déus Déroneth.

 

Le coordonnateur général du parti Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM), l'ancien député Déus Déroneth, dénonce ce qu’il appelle l’intrusion au CEP, d’un groupe d'individus qui revendiquent le statut de conseillers électoraux après avoir été installés par le président Jovenel Moïse sans avoir préalablement prêté serment par devant la Cour de Cassation.

 

Ces individus n’ont aucun titre, ni qualité pour investir les bureaux des conseillers électoraux, a dit l’ex-parlementaire qui informe que son parti politique, EDEM, va bientôt les citer individuellement au correctionnel, pour qu’ils répondent de leurs actes.

 

D'ailleurs, dit M. Déroneth, nous avons déjà saisi formellement la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) pour lui demander d’invalider l’arrêté du 18 septembre dernier, nommant les neuf membres du CEP.

 

Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM) exige également le retrait du décret de mars 2020 portant sur le numéro d'identification unique.

 

Le processus est faussé dès le départ, dit Déus Déroneth rappelant que la Cour des Comptes n'avait pas approuvé le contrat pour la production de la carte Dermalog, (du nom de la firme qui produit cette carte d’identification, ndlr).

 

La situation est critique, le peuple est à genou, dit l'ancien parlementaire qui invite tous les secteurs de la vie nationale à unir leurs forces pour débarrasser le pays du régime Tèt Kale, incarné par Jovenel Moïse, qui, dit Déus Déroneth, veut instaurer une dictature dans le pays.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages