Haïti-Politique : Mathias Pierre nommé ministre en charge des affaires électorales

Politique
Typographie

 

Dans un arrêté en date du mercredi 13 janvier, l'homme politique Mathias Pierre est nommé ministre délégué auprès du premier Ministre, chargé des questions électorales et des Relations avec les partis politiques. Cette nomination arrive au moment où l'opposition politique réclame le départ du Président Jovenel Moïse au pouvoir à la date butoir du 7 février 2021.

 

Mathias Pierre, ancien candidat à la Présidence et ancien allié de Moïse Jean Charles de Pitit Desalin, est surtout connu pour avoir été à la base d'un document politique facilitant le financement des partis politiques dans le pays au début du mandat de Jovenel Moïse. Mathias Pierre n'a jamais cessé de défendre le mandat du Président qui, selon lui, arrivera à terme le 7 février 2022.

 

Toutefois, l'homme d'affaire dit croire dur comme fer que les élections ne seront pas possibles sans un accord politique entre le pouvoir et les partis politiques. La mission de l'homme au slogan "Orijin mwen pa ka kondane m" sera à haut risque dans un contexte de grande mobilisation annoncée par l'opposition radicale.

 

Mathias Pierre, saura t-il trouver la formule pour faciliter une sortie concertée du Président pour l'organisation des élections dans le pays en 2021? La question reste entière.

 

Dans ce même arrêté, il faut souligner que le citoyen Mario Claude St Rôme a été nommé Directeur général de l'office nationale de l'Aviation civile(OFNAC) en remplacement de M. Olivier Jean, un proche du Sénateur Joseph Lambert, nouveau Président du Sénat de la République. 

 

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages