Haïti-politique : L’OIF dépêche une mission d’information et de contacts en Haïti

Politique
Typographie

 

 

L’Organisation internationale de la Francophonie a dépêché mercredi une mission d’informations et de contacts en Haïti qui fait face à une crise politique aigue, a appris Haiti Press Network.

 

Cette mission, déployée du 3 au 9 mars 2021, aura pour objectif d’échanger avec les autorités nationales, les acteurs politiques, les organisations de la société civile ainsi qu’avec les partenaires internationaux en vue de recueillir des informations sur la situation générale du pays et d’identifier les actions à mener, par la Francophonie, en appui au renforcement de la paix et de la démocratie, lit-on dans une note du bureau régional de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)  pour les Pays de la Caraïbe et de l'Amérique Latine en poste à Port-au-Prince.

 

La Mission d’information et de contacts sera conduite par l’Ambassadeur Désiré NYARUHIRIRA, Conseiller spécial, politique et diplomatique de la Secrétaire générale de la Francophonie, et comprendra les personnalités suivantes : 

 -             Pr. Théodore HOLO, ancien président de la Cour constitutionnelle, ancien Ministre des Affaires étrangères (Bénin) et membre du Présidium des travaux de la Conférence nationale du Bénin ;

-             M. Antoine MICHON, Directeur des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique (DAPG) de l’OIF ;

-             M. Emmanuel ADJOVI, Représentant régional de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique Latine ; 

-             Mme Alexandra LEPELTIER, Consultante, rapporteure de la mission (France) ;

-             M. Saïdou Alpha KANE, Coordonnateur de programmes à la DAPG, OIF.

 En parlant du bureau régional, il compte 3 Etats membres : Dominique, Haïti, Sainte-Lucie, 5 Etats observateurs : Argentine, Costa Rica, Mexique, République Dominicaine, Uruguay.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages