Dernieres Nouvelles

Un mois après la grève entamée  par le  personnel de service des 19  centres hospitaliers  et hôpitaux publics du pays, la situation des malades ne cesse de se détériorer. Ce mardi 10 janvier, le président de la FENATRAS Levy Milot Felix a indiqué que les grévistes sont d'accord pour observer une trêve à condition que le gouvernement accepte de signer, avant l’investiture du nouveau président le 7 Février prochain, un protocole d’accord crédible comportant des garanties formelles. 

Lire la suite...

Selon une note émanant du Service de communication du centre de Médecins Sans Frontières de Tabarre, en date du jeudi 29 décembre 2016, le nombre de patients qui arrivent aux urgences de ce centre inquiète les équipes médicales qui, en raison d’un espace limité, sont dépassées par les événements, a appris l’Agence. 

Lire la suite...

Depuis environ trois semaines, la situation reste inchangée à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), où les syndicalistes observent un arrêt de travail pour revendiquer leurs droits. Des revendications que les responsables du ministère de la Santé publique et de la Population ne semblent pas être prêts à satisfaire, constate Haïti Press Network.

Lire la suite...

 

Bloquées durant une semaine, à cause des manifestations pro-Guy Philippe, sénateur élu de la Grand’Anse, les activités scolaires ont été reprises, notamment au centre-ville de ce département, le lundi 16 janvier, a fait savoir à HPN, le directeur départemental d’éducation (DDE), M. Jean Marcel Jeanty.

Lire la suite...

Le directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Louis Mary Cador a lancé, le vendredi 13 janvier 2017, à l’hôtel Montana, conjointement avec le représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), M. Osamu Hasegawa, directeur du bureau régional de la JICA en Haïti, le projet de soutien au développement des matériels didactiques en mathématiques pour l’apprentissage des élèves.

Lire la suite...

Hormis le lycée Saint-Luc de Jérémie, les portes de toutes les écoles du département de la Grand’Anse sont fermées depuis, le lundi 9 janvier, à cause de graves menaces proférées par des partisans du sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe, arrêté et extradé aux États-Unis, rappelons-le, le jeudi 5 janvier dernier, a fait savoir, jeudi 12 janvier à HPN, le Directeur départemental d’éducation du département, M. Jean Marcel Jeanty.

Lire la suite...

Il est coutume chez nous en Haïti de débuter l'année avec une bonne soupe au giraumon. Symbole de notre indépendance du 1er janvier 1804, la soupe au giraumon est plus connue dans notre pays sous le nom de Soup Joumou. Qu'on la prépare soi-même ou qu'on aille la déguster chez des parents, voisins et amis, pas question pour les haïtiens d'ici et d'ailleurs de rater la fameuse soupe joumou sous aucun prétexte ce 1er janvier. Tout en vous souhaitant nos vœux les meilleurs pour l'année 2017, HPN vous propose la recette de la Soupe au Giraumon/ Soup Joumou.

Lire la suite...

Connu sous le nom de Malanga en Haïti, le chou dur est un légume d’Amérique du Sud. Le chou dur (malanga) est l’un des aliments les moins allergéniques. Riches en fibres, potassium, hydrate de carbone, glucides, il  aide à contrôler la pression artérielle, aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang, contribue à améliorer la constipation et réduit le risque de maladie cardiaque. 

Lire la suite...

La tomate est un légume-fruit important pour la santé. Consommée crue ou cuite, en plus d’apporter un peu de couleur rouge à nos plats, la tomate apporte également de l’énergie à notre corps. Cet aliment sain, rafraîchissant, peut être mangé chaque jour.   

Lire la suite...

« Coin naturel » est le nom de cette association de jeunes qui filles qui s’engagent dans une démarche  visant à combattre ce phénomène d’aliénation qui atteint la plupart des filles haïtiennes qui pensent que pour  être belle, il faut  s’accommoder aux canons esthétiques imposés par les pays occidentaux (les blancs)

Lire la suite...

Les responsables d’Haiti Fashion Week ont lancé jeudi à l’hotel Karibe la 4e édition de la mode qui se déroulera du 5 au 8 novembre sous le thème de « Nourrir Haïti » avec la participation de la designer internationale Stella Jean (Marraine de cette édition).

Lire la suite...

Si la trace de ces anciens modèles de téléviseur n’est plus remarquée dans de nombreux magasins à Port-au-Prince, dans les rues par contre, notamment au centre-ville et à Pétion-Ville, on en trouve exposés au soleil et à la poussière à profusion. Mais les acheteurs semblent en faire cas de moins en moins. Une attitude qui est loin de plaire les revendeurs, constate Haiti Press Network.

Lire la suite...

À l'occasion de ce 6 juillet qui ramène la journée internationale du baiser, nous avons jugé nécessaire de vous présenter ce texte de direct Matin, afin de vous stimuler à vous embrasser juste pour bénéficier des bienfaits du baiser qui est non seulement bon pour la santé, mais qui permet également de créer plus de proximité avec autrui. Que ce soit le basium, l'Osculum ou le Suavium, essayer et donner du bonheur aux autres, conjoint (e) ou ami (e). 

Lire la suite...

Pour éviter la tricherie en Inde, l'armée a une méthode implacable. Les candidats doivent passer leur examen en slip.

Lire la suite...

Haiti Press Network (HPN), notre Agence de presse en ligne, est le numéro 2 des 5 médias distingués par l’Association Haïtienne des Médias en Ligne, venons-nous apprendre dans un document portant les signatures de MM. Stéphane Lacroix, Président ; Franciyou Germain, Vice-Président et Jean Junior Latis, Secrétaire général. Les autres médias s’appellent Le Nouvelliste ( 1), Alter presse (3), Radio-Télévision Caraïbes-RTVC (4) et Kompa Magazine-KM (5). Lire intégralement le document avec les mentions ci-dessous. 

Lire la suite...

L’Association Haïtienne des Medias en Ligne (AHML) dit  condamner la vague de désinformation entretenue depuis plusieurs jours par de différents secteurs qui , dit-elle, continuent d’utiliser les réseaux sociaux pour orchestrer des attaques personnelles souvent à partir de pseudos et faux comptes.

Lire la suite...

Des menaces publiques de mort proférées par le secteur LAVALAS, pèsent très fortes sur la tête de certains de nos confrères et consœurs journalistes de différentes stations de radio et de télévision de la capitale. Ce, peu après l’affichage public des procès-verbaux des élections du dimanche 20 novembre 2016, que certains médias de Port-au-Prince avaient pris la peine de relayer un échantillonnage, aux fins de donner une idée de la tendance du vote au grand public, constate Haiti Press Network.

Lire la suite...

Le lundi 16 janvier 2017, le ministère de l’Environnement a organisé, un atelier sur la définition d’une stratégie nationale en vue d’une « neutralité en matière de la dégradation des terres (NDT) ». Tenu à l’hôtel El Rancho, il  vise, notamment à déterminer la sécurité et la prospérité pour le futur de l’humanité. 

Lire la suite...

Dans une note acheminée à HPN par l’Agronome Talot Bertrand, la PROMODEV (Promotion pour le Développement) informe le public, en général et les professionnels et les producteurs agricoles, en particulier que 12 cadres et agriculteurs ont été désignés  comme personnalités de l’année 2016 pour le secteur agricole en Haïti. Voir la liste des personnalités et leurs exploits ci-dessous.

Lire la suite...

 

La Mairie de Port-au-Prince, en partenariat avec J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO), annonce la tenue pour ce jeudi 8 décembre, d'un colloque en vue d’une meilleure gestion de la municipalité qui fait face à un problème d’insalubrité chronique comme tant d’autres espaces de la capitale depuis déjà plusieurs années.

Lire la suite...

Dans un communiqué acheminé à la rédaction de HPN, en date du vendredi 6 janvier 2017, l’Ambassade des Etats-Unis dit saluer l’arrestation par la Police nationale d’Haïti, le jeudi 5 janvier, de Guy Philippe, un fugitif recherché.

Lire la suite...

Suite à son arrestation dans l’après-midi du jeudi 4 janvier, par la  Brigade de lutte contre les stupéfiants (BLTS), l’élu de la   Grand'Anse, le sénateur Guy Philippe, a été transféré aux États-Unis d’Amérique dans la soirée, en vertu d’un mandat d’arrêt international qui avait été décerné contre lui depuis des années pour son implication dans le trafic des stupéfiants. 

Lire la suite...

Très remonté contre l’arrestation de Guy Philippe, sénateur élu de la Grand-Anse, le jeudi 5 janvier 2017, le candidat à la présidence sous la bannière du parti Renmen Ayiti, Jean Henry Céant, estime que cette arrestation ne peut être possible sans l’implication directe du président provisoire de la République, Jocelerme Privert et du chef de la Police, Mikerlange Gédéon.

Lire la suite...
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages