Dernieres Nouvelles

Les grévistes de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) ont annoncé, le jeudi 23 février au soir, la levée officielle de la grève dans cette institution sanitaire publique. Cette décision survient suite à des pourparlers enclenchés par la Commission présidentielle chargée de discuter avec les protestataires.

Lire la suite...

Le gouvernement du Japon vient d’octroyer un don de 2,615, 112 dollars US équivalent à près de 300 millions de yens japonais à l'UNICEF. Ce don du peuple japonais rentre dans le cadre du ‘’ Projet de renforcement de la prévention et de la lutte contre le choléra’’. Le Japon continue d’être ainsi l’un des plus grands bailleurs de la lutte contre l’épidémie, a-t-on lu sur le site de l’Unicef.

Lire la suite...


En visite au centre de dialyse de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH), samedi dernier, le Président Jovenel Moïse a annoncé le déblocage de fonds en urgence en vue de la reprise du fonctionnement régulier de ce service.

Lire la suite...

La cérémonie d’investiture du nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a eu lieu, le mercredi 22 mars 2017, en présence de parlementaires, de directeurs techniques et départementaux, des représentants de la coopération bi et multilatérale, d’associations socio-professionnelles, des cadres et employés du MENFP, mais aussi des parents et amis, a constaté Haiti Press Network. 

Lire la suite...

Le directeur général adjoint du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Ecclésiaste Thélémaque a, de concert avec l’ambassadeur Suisse en Haïti, Jean-Luc Virchaux, procédé, le lundi 20 mars, à l’ouverture d’un atelier de sensibilisation sur les nouvelles normes en matière d’infrastructures scolaires qui se tient du 20 au 24 mars à l’hôtel Montana, constate Haiti Press Network.

Lire la suite...

 

L'Agence universitaire de la Francophonie célèbre cette année 30 ans de présence et de collaborations riches avec le secteur universitaire dans la Caraïbe. Dans le cadre du 30e anniversaire de la Direction régionale Caraïbe, le Recteur de l'AUF, Jean-Paul de Gaudemar, rencontre les autorités nationales, les responsables d’universités et d’organisations internationales en Haïti et présentera la nouvelle stratégie de l'AUF et sa déclinaison dans la Caraïbe, annonce-t-on dans un communiqué acheminé à HPN. Lire intégralement le communiqué ci-dessous.

Lire la suite...

Il est coutume chez nous en Haïti de débuter l'année avec une bonne soupe au giraumon. Symbole de notre indépendance du 1er janvier 1804, la soupe au giraumon est plus connue dans notre pays sous le nom de Soup Joumou. Qu'on la prépare soi-même ou qu'on aille la déguster chez des parents, voisins et amis, pas question pour les haïtiens d'ici et d'ailleurs de rater la fameuse soupe joumou sous aucun prétexte ce 1er janvier. Tout en vous souhaitant nos vœux les meilleurs pour l'année 2017, HPN vous propose la recette de la Soupe au Giraumon/ Soup Joumou.

Lire la suite...

Connu sous le nom de Malanga en Haïti, le chou dur est un légume d’Amérique du Sud. Le chou dur (malanga) est l’un des aliments les moins allergéniques. Riches en fibres, potassium, hydrate de carbone, glucides, il  aide à contrôler la pression artérielle, aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang, contribue à améliorer la constipation et réduit le risque de maladie cardiaque. 

Lire la suite...

La tomate est un légume-fruit important pour la santé. Consommée crue ou cuite, en plus d’apporter un peu de couleur rouge à nos plats, la tomate apporte également de l’énergie à notre corps. Cet aliment sain, rafraîchissant, peut être mangé chaque jour.   

Lire la suite...

Robe rouge, ceinturon bleu, boutons massifs or,  collier perle blanc, chaussures noires, cette tenue  portée par l’épouse du nouveau président de la République  Martine Moise à la cérémonie d’intronisation de son mari  ce 7 février a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Lire la suite...

« Coin naturel » est le nom de cette association de jeunes qui filles qui s’engagent dans une démarche  visant à combattre ce phénomène d’aliénation qui atteint la plupart des filles haïtiennes qui pensent que pour  être belle, il faut  s’accommoder aux canons esthétiques imposés par les pays occidentaux (les blancs)

Lire la suite...

Les responsables d’Haiti Fashion Week ont lancé jeudi à l’hotel Karibe la 4e édition de la mode qui se déroulera du 5 au 8 novembre sous le thème de « Nourrir Haïti » avec la participation de la designer internationale Stella Jean (Marraine de cette édition).

Lire la suite...

Si la trace de ces anciens modèles de téléviseur n’est plus remarquée dans de nombreux magasins à Port-au-Prince, dans les rues par contre, notamment au centre-ville et à Pétion-Ville, on en trouve exposés au soleil et à la poussière à profusion. Mais les acheteurs semblent en faire cas de moins en moins. Une attitude qui est loin de plaire les revendeurs, constate Haiti Press Network.

Lire la suite...

À l'occasion de ce 6 juillet qui ramène la journée internationale du baiser, nous avons jugé nécessaire de vous présenter ce texte de direct Matin, afin de vous stimuler à vous embrasser juste pour bénéficier des bienfaits du baiser qui est non seulement bon pour la santé, mais qui permet également de créer plus de proximité avec autrui. Que ce soit le basium, l'Osculum ou le Suavium, essayer et donner du bonheur aux autres, conjoint (e) ou ami (e). 

Lire la suite...

Pour éviter la tricherie en Inde, l'armée a une méthode implacable. Les candidats doivent passer leur examen en slip.

Lire la suite...

Haiti Press Network (HPN), notre Agence de presse en ligne, est le numéro 2 des 5 médias distingués par l’Association Haïtienne des Médias en Ligne, venons-nous apprendre dans un document portant les signatures de MM. Stéphane Lacroix, Président ; Franciyou Germain, Vice-Président et Jean Junior Latis, Secrétaire général. Les autres médias s’appellent Le Nouvelliste ( 1), Alter presse (3), Radio-Télévision Caraïbes-RTVC (4) et Kompa Magazine-KM (5). Lire intégralement le document avec les mentions ci-dessous. 

Lire la suite...

L’Association Haïtienne des Medias en Ligne (AHML) dit  condamner la vague de désinformation entretenue depuis plusieurs jours par de différents secteurs qui , dit-elle, continuent d’utiliser les réseaux sociaux pour orchestrer des attaques personnelles souvent à partir de pseudos et faux comptes.

Lire la suite...

Des menaces publiques de mort proférées par le secteur LAVALAS, pèsent très fortes sur la tête de certains de nos confrères et consœurs journalistes de différentes stations de radio et de télévision de la capitale. Ce, peu après l’affichage public des procès-verbaux des élections du dimanche 20 novembre 2016, que certains médias de Port-au-Prince avaient pris la peine de relayer un échantillonnage, aux fins de donner une idée de la tendance du vote au grand public, constate Haiti Press Network.

Lire la suite...

Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont organisé, du 6 au 10 mars 2017, des journées portes ouvertes au complexe administratif de la ville de Jérémie, dans le département de la Grand’Anse autour du thème : « Cartographies multirisques, nouvelle approche pour relèvement et développement après Mathieu ».

Lire la suite...

Cinq mois après le passage de l’ouragan Matthew qui a ravagé le département de la Grand'Anse, les habitants des régions qui ont été les plus frappées par cette catastrophe ont du mal à rejoindre les deux bouts. À Moron où, selon des chiffres fournis par le maire de cette commune, 90 % des maisons ont été détruites, les habitants sont aux abois.

Lire la suite...

Le ministère de l’environnement en collaboration avec l’Union Européenne et le PNUD a organisé, ce vendredi, un atelier d’échanges et de validation  de la politique nationale sur les changements climatiques(PNCC).

Lire la suite...

Dans son rapport au Conseil de Sécurité , le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, recommande  le  départ de l'ensemble des 2370 membres du personnel militaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haiti (MINUSTAH) d'ici le 15 octobre prochain. Il  confirme ainsi,  les intentions des Nations Unies de mettre fin aux opérations des Casques bleus presents dans le  pays depuis 2004.

Lire la suite...

Une fois de plus le marché dénommé marché pèpè non loin de la Croix des Bossales a prix feu dans la soirée du dimanche 19 mars 2017. Tréteaux et autres marchandises ont été dévastés par les flammes laissant les marchands les bras ballants dans un contexte où sévit une crise économique aiguë dans le pays.

Lire la suite...

La Police Nationale d’Haïti a décidé de  renforcer ses compétences dans le domaine de la police communautaire pour mieux combattre  la criminalité dans le pays. 20 cadres intermédiaires de la PHN ont bouclé une séance de formation de 3 jours  sur ce thème, ce mercredi 15 mars.  Une occasion pour les responsables d’annoncer une rupture avec les anciennes méthodes. 

Lire la suite...
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages