Dernieres Nouvelles

Le Comité de haut niveau pour l’élimination du choléra en Haïti, co-présidé par le Premier ministre Dr Jack Guy Lafontant et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) et Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Sandra Honoré, s’est réuni, jeudi, à la Primature afin d’examiner la situation du choléra dans le pays.  Le comité dit prendre note de la réduction du nombre de cas et de décès en 2017 et réitère son engagement durable pour éliminer la maladie et sa transmission.

Lire la suite...

Médecins Sans Frontières (MSF) encourage les mères à pratiquer l’allaitement dans son hôpital obstétricald’urgence à Port-au-Prince. Durant la première semaine du mois d’août, les équipes ont renforcé la sensibilisation sur l’allaitement auprès des mamans qui sont en mesure de le faire pour nourrir leurs nouveaux nés.

La semaine de l’allaitement maternel est bien marquée au CRUO (Centre de Référence des Urgences Obstétricales), une structure de l’organisation MSF qui réalise plus de 500 accouchements par mois. Outre les séances de sensibilisation routinières, des démonstrations et séances d’éducation se sont multipliées pour porter les mamans à comprendre l’importance de cette méthode de nutrition. « L’allaitement est totalement adapté au contexte haïtien. Il n’est pas coûteux et aide à la prévention de maladies », explique Dr Gudrun Adams, pédiatre au CRUO.

L’équipe médicale explique aux mères haïtiennes que l’allaitement au sein exclusif est la meilleure alimentation du nourrisson durant les six premiers mois de sa vie. Aussi, il est important pour les sensibilisateurs d’éduquer les mamans que le lait maternel est composé à 80 pour cent d’eau et à 20 pour cent de nutriments purs. Donc, le bébé n’a pratiquement besoin d’aucun supplément pour survivre. « Toutefois, il est nécessaire que la mère soit en bonne condition sanitaire pour donner le téton et préalablement nourrie elle-même », fait remarquer Dr Adams.

Lors des rencontres avec les mères hospitalisées, les équipes abordent les tabous autour de l’allaitement et présentent des techniques pour bien nourrir un bébé. Notre pédiatre qui a exercé pendant 35 ans en Allemagne et qui effectue sa troisième mission avec MSF se réjouit de pouvoir apporter un autre type de collaboration à des patientes nécessiteuses à la structure de 160 lits située à Delmas 33 et  bien connue pour la gratuité de ses services. 

L’allaitement maternel exclusif est aussi recommandé pour les bébés qui naissent à faible poids. En effet, en raison des complications obstétriques reçues à ce centre, nombre de bébés naissent avant termes et/ou à faible poids. 

« Je ne savais pas grand-chose sur l’allaitement et mes parents n’avaient pas les moyens pour payer ma prise en charge suite à mon éclampsie. Maintenant, je comprends comment améliorer le développement de mon bébé et je n’ai pas de frais à payer», indique Stéphanie, une jeune fille qui a accouché à l’hôpital MSF où son bébé  a été admis en salle Kangourou à 1080 grammes. « Grace à l’allaitement, ma fille évolue bien et j’espère quitter l’hôpital bientôt », confie-t-elle également. Près de 200 nouveaux nés ont déjà été sauvés à CRUO durant les six premiers mois de 2017 grâce à la  méthode mères-kangourous. 

La méthode de soins dite mères-kangourous consiste en effet à garder le bébé prématuré continuellement et directement contre la peau de sa mère pour conserver sa température corporelle. Elle a été mise au point par un pédiatre Colombien dans le but de pallier au manque d’incubateurs pour les prématurés. Cette méthode révolutionnaire adaptée aux milieux défavorisés est pratiquée dans plusieurs structures médicales de Médecins Sans Frontières à travers le monde. 

 

CRA

 


Le président de la république a installé le lundi 24 juillet 2017, la commission nationale de réforme du système de santé et des services hospitaliers. La cérémonie s’est déroulée au palais national en présence du premier ministre, de la ministre de santé et de parlementaires entres autres.

Lire la suite...

 

Ils sont plus d’une dizaine de directeurs d’école privée accusés d’implication présumée dans des cas de fraude dans le cadre du processus d’inscription du bac permanent où ils ont empoché frauduleusement quelque 3 millions de gourdes de candidats inscrits. Ces responsables d’établissement scolaire sont menacés d’arrestation et remis à la Justice pour les suites légales, selon ce qu’a fait savoir à HPN, le coordonnateur de la Direction générale du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Jean Nelson Pierre.

Lire la suite...

Dans une circulaire portant la signature du ministre Pierre Josué Agénor Cadet, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a rappelé à l’attention du public en général et de la communauté éducative en particulier, qu’il a été décidé de fixer à mille (1000) gourdes les frais scolaires dans les écoles publiques pour le 3e cycle du fondamental et le secondaire, à compter de l’année académique 2017-2018.

Lire la suite...

 

Tenu, ce vendredi 18 août 2017, à Pétion-Ville, d’un atelier de consultation et de partage-revue autour de trois projets de loi relatifs à l’enseignement supérieur et la recherche en Haïti déposés au Parlement et qui sont actuellement à l’étude à la Chambre basse. Cette activité organisée par la Chambre des députés en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et l’appui de l’UNESCO, a rassemblé entre autres, des parlementaires, des universitaires et des étudiants, constate Haiti Press Network.

Lire la suite...

Il est coutume chez nous en Haïti de débuter l'année avec une bonne soupe au giraumon. Symbole de notre indépendance du 1er janvier 1804, la soupe au giraumon est plus connue dans notre pays sous le nom de Soup Joumou. Qu'on la prépare soi-même ou qu'on aille la déguster chez des parents, voisins et amis, pas question pour les haïtiens d'ici et d'ailleurs de rater la fameuse soupe joumou sous aucun prétexte ce 1er janvier. Tout en vous souhaitant nos vœux les meilleurs pour l'année 2017, HPN vous propose la recette de la Soupe au Giraumon/ Soup Joumou.

Lire la suite...

Connu sous le nom de Malanga en Haïti, le chou dur est un légume d’Amérique du Sud. Le chou dur (malanga) est l’un des aliments les moins allergéniques. Riches en fibres, potassium, hydrate de carbone, glucides, il  aide à contrôler la pression artérielle, aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang, contribue à améliorer la constipation et réduit le risque de maladie cardiaque. 

Lire la suite...

La tomate est un légume-fruit important pour la santé. Consommée crue ou cuite, en plus d’apporter un peu de couleur rouge à nos plats, la tomate apporte également de l’énergie à notre corps. Cet aliment sain, rafraîchissant, peut être mangé chaque jour.   

Lire la suite...

Les entreprises juvéniles spécialisées dans la mode sont peu courantes dans le pays. Comme pour défier cette tendance, Calubu  Collections, depuis quatre années s’initient dans la mode en confectionnant des objets de tout genre. Nombreux sont ceux qui portent ces derniers jours les créations de Calubu.

Lire la suite...

Robe rouge, ceinturon bleu, boutons massifs or,  collier perle blanc, chaussures noires, cette tenue  portée par l’épouse du nouveau président de la République  Martine Moise à la cérémonie d’intronisation de son mari  ce 7 février a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Lire la suite...

« Coin naturel » est le nom de cette association de jeunes qui filles qui s’engagent dans une démarche  visant à combattre ce phénomène d’aliénation qui atteint la plupart des filles haïtiennes qui pensent que pour  être belle, il faut  s’accommoder aux canons esthétiques imposés par les pays occidentaux (les blancs)

Lire la suite...

Si la trace de ces anciens modèles de téléviseur n’est plus remarquée dans de nombreux magasins à Port-au-Prince, dans les rues par contre, notamment au centre-ville et à Pétion-Ville, on en trouve exposés au soleil et à la poussière à profusion. Mais les acheteurs semblent en faire cas de moins en moins. Une attitude qui est loin de plaire les revendeurs, constate Haiti Press Network.

Lire la suite...

À l'occasion de ce 6 juillet qui ramène la journée internationale du baiser, nous avons jugé nécessaire de vous présenter ce texte de direct Matin, afin de vous stimuler à vous embrasser juste pour bénéficier des bienfaits du baiser qui est non seulement bon pour la santé, mais qui permet également de créer plus de proximité avec autrui. Que ce soit le basium, l'Osculum ou le Suavium, essayer et donner du bonheur aux autres, conjoint (e) ou ami (e). 

Lire la suite...

Pour éviter la tricherie en Inde, l'armée a une méthode implacable. Les candidats doivent passer leur examen en slip.

Lire la suite...

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le Réseau des Blogueurs d’Haïti (RBH) a invité  la Chambre des Députés à consulter les différentes associations de blogueurs, de journalistes et des médias avant d’entériner la proposition de loi portant sur la diffamation votée par le Sénat le mercredi 15 mars 2017.

Lire la suite...

C’est autour du thème « Des esprits critiques pour des temps critiques: Le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives… »  qu’Haïti célèbre, ce 3 mai, la “Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. En cette occasion, le Ministre de la Communication a rappelé  que la liberté de la Presse, consacrée par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en son article 19, a été acquise en Haïti au prix de multiples sacrifices.

Lire la suite...

 A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce 3 mai 2017, la Solidarité Haïtienne de Défense des Droits Humains (SOHDDH) veut porter la réflexion sur le rôle et la responsabilité des medias face aux questions sécuritaires. Les journalistes ont besoin de la sécurité pour exercer leur métier  et informer le public de manière objective.

Lire la suite...

Une éclipse solaire sera visible sur tout le territoire national, le lundi 21 août. Comme à chaque fois les autorités ont appelé la population à la prudence, mais également au calme tout en prodiguant certains conseils afin d’éviter des conséquences graves pour ce qui devrait être un fait divers.

Lire la suite...

Tenant compte de la menace qui pèse quotidiennement sur nos têtes à cause du risque sismique qu’encoure le pays, le responsable du Bureau des mines et de l’énergie, l’Ingénieur Claude Preptit juge nécessaire et impérieux de tenir constamment la population informée. Aussi le géologue appelle-il tous les Haïtiens à faire preuve de vigilance et à ne pas ignorer le danger qui pourrait surgir à n’importe quel moment. La faille, rappelle-t-il, qui avait provoqué le séisme violent de magnitude 7.3 en janvier 2010, n’est pas celle qui avait été identifiée préalablement. 

Lire la suite...

Le président de la République, M. Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, a procédé, jeudi , au lancement officiel de la Saison cyclonique 2017, sous le signe de la solidarité et de l’engagement des secteurs public et privé, en réponse aux nombreuses menaces naturelles auxquelles doit faire face Haïti.

Lire la suite...

 

 ‘’La MINUSTAH ne détient pas de mandat visant à appuyer le gouvernement dans son processus de remobilisation de l’Armée’’. Déclaration signée de la cheffe civile de la mission onusienne. Toutefois, Sandra Honoré qui se dit consciente du débat provoqué par la question relative à la création d’une nouvelle force de défense en Haïti, déclare qu’il reviendrait à la nouvelle mission onusienne qui remplacera la MINUSTAH en octobre prochain, la MINUJUSTH, de faire les considérations nécessaires.

Lire la suite...


Le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Ronsard St-Cyr a confirmé pour HPN l’évasion de trois détenus de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS). Parmi les évadés figure, Milot Berger, un présumé chef de gang impliqué dans l'attaque sur le cortège présidentiel à l'Arcahaie en avril dernier.

Lire la suite...


‘’Le commandant en chef de l’Armée, après sa nomination par le Président de la République, devra être ratifié par le Sénat’’. C’est ce qu’a fait savoir le sénateur Youri Latortue qui est favorable au processus de remobilisation de l’armée, enclenché par l’administration Moïse/Lafontant. Favorable au retour de l’Armée, Rudolph Joazile appelle à la mise en place d’un haut état-major intérimaire en dehors de tout favoritisme.

Lire la suite...
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages