Haiti-Société : Une organisation pour défendre les droits des consommateurs

Sociéte
Typographie

Aider et accompagner les consommateurs victimes de pratiques abusives, c’est à cette mission que cette nouvelle structure dénommée ONDC (L’organisation de défense des droits des consommateurs) veut s’adonner. Ce jeudi 17 février marque son lancement officiel.

Selon le  président de l’ONDC, Dr Getro Jean Louis , il est impératif que les consommateurs soient sensibilisés sur leurs droits  et leurs devoirs .Aussi , cette organisation compte  axer sa stratégie  sur  l’éducation et la formation de la population.

Plus de 250 jeunes seront formés dans chaque commune pour informer et éduquer les consommateurs  sur leurs  droits et responsabilités, affirme Dr Jean Louis.

«  Aucun groupe ou regroupement ne nous subventionne. C’est avec nos propres fonds et moyens que nous allons assurer la formation de ces jeunes » précise le président.

L’ONDC est régit par un  comité directeur de  11 membres, elle a été créé en 2015. L’organisation se propose également de veiller à la qualité des produits et services ainsi qu’au respect des usagers. Elle entend sensibiliser l’état, les législateurs, les opérateurs économiques sur les conditions des consommateurs.

Plaidoyer, Lobbiying, sensibilisation et formations ce sont les principaux outils que cette entité dit avoir à sa disposition pour atteindre son objectif.Vue que pour l’instant , ils ne disposent  d’aucune  force légale pour défendre juridiquement les droits des consommateurs.

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages