Haïti - USA : 102 migrants rapatriés au Cap-Haïtien, a informé le GARR   

Sociéte
Typographie

 

Les gardes côtes américains ont rapatrié au Cap-Haïtien (Nord d’Haïti), le 12 juillet 2017, cent deux (102) ressortissants haïtiens qui étaient à bord d’une embarcation de fortune. Ces migrants qui voyageaient de manière clandestine à destination des Etats-Unis se trouvaient à environ 22 miles au sud de ‘’ Great Inagua’’,  Bahamas, quand ils ont été interceptés, le 11 juillet écoulé, a appris Haiti Press Netvork via une note du Groupe d’Appui.

Selon Jason Ryan, chef de la réponse pour le 7ème district de la garde côtière des Etats-Unis, ce genre de trajet est très dangereux pour les migrants haïtiens.  Ces derniers ne font que mettre leur vie en péril lorsqu’ils consentent de quitter leur territoire pour voyager dans de pareilles conditions, a-t-il déclaré.

 Par ailleurs, selon la note du GARR, M Ryan, a souligné que la garde côtière américaine et ses agences partenaires continueront de maintenir une forte présence sur leur frontière maritime en vue d’empêcher aux migrants clandestins d’atteindre leur objectif.

 Soulignons que depuis le début de l’année 2017, c’est le rapatriement le plus important de boat people haïtiens qui ait été réalisé par les gardes côtes américains.

Le GARR exhorte les ressortissantes et ressortissants haïtiens à entreprendre les procédures régulières quand ils/elles envisagent de s’émigrer.  Ce qui les évitera de risquer leur vie dans des voyages clandestins et souvent incertains.

 Il en profite pour appeler les autorités haïtiennes à travailler pour freiner la migration clandestine des ressortissantes et ressortissants haïtiens qui s’observe au quotidien dans le pays.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages