Interrogé sur l’incendie du marché en fer dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février, le chef de l’État, Jovenel Moïse a informé d’un ensemble de mesures déjà mises en branle afin de rendre justice aux victimes.
« Suivant les premières informations que j’ai eues, des mains criminelles seraient derrière l’incendie du marché en fer. J’en ai déjà parlé au Premier ministre. Le ministre de la Justice a également été instruit en vue de diligenter une enquête rapide sur ce dossier. Tous les coupables seront arrêtés et jugés », a déclaré mardi soir le président de la République interrogé en plaine ambiance carnavalesque par une consœur de la Télévision nationale d’Haïti.
D’après le président, la ministre des Affaires sociales et du Travail MAST va être instruite afin de débloquer dans l’immédiat des fonds de subvention au profit des petits commerçants. En ce qui concerne les grossistes, il promet d’entrer en pourparlers avec les responsables de banques commerciales où ces derniers ont fait des prêts afin de ne pas procéder à la saisie de leurs biens.
Toutefois, indique le premier citoyen de la nation, une étude sera faite aussi dans le processus d’accompagnement des marchands en tenant compte des grossistes et des détaillants.
Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.