Haiti-manifestation: Quelques centaines de personnes à une marche contre la corruption

Sociéte
Typographie

Plusieurs centaines de personnes participaient mardi dans les rues de la capitale à une marche contre la corruption et le gaspillage des ressources publiques, ont constaté des reporters de Haiti Press Network.

Aucun incident n'a été signalé lors de cette manifestation qui est partie de la place de la Constitution au Champs de mars non loin du palais national.

Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'invitation d'organisations de la société civile pour dire non à la corruption et au gaspillage des ressources publiques. "Je m'attendais à plus de participants", a déclaré une femme qui se trouve dans le cortège. Les organisateurs espéraient en effet plusieurs milliers de personnes dans les rues.

La marche qui se poursuivait en début d'après-midi, s'est arrêtée déjà devant le ministère de la justice et devant le bâtiment logeant le ministère de la planification où un message a été délivré pour demander aux autorités de juger les personnes qui ont dilapidé les fonds de Petrokaribe.

Plus de 3 milliards de dollars généraux par la vente de produits pétroliers fournis par le Venezuela sont dépensés dans des conditions non transparentes. Une commission d’enquête parlementaire a dans un rapport conclu ses travaux en désignant des membres de l'équipe au pouvoir et de l'ancienne administration d'avoir mal décaissé les fonds alors que des travaux prévus n'ont pas été effectués.

La justice n'a pas été mobilisée contre les présumés corrupteurs en lien avec cette affaire.

 

HPN

 PHOTOS ; FRITZNELSON FORTUNE

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages