Indignées du climat social et économique,  des organisations féminines dénoncent et veulent s’engager encore plus 

Sociéte
Typographie

 

Se croyant être les premières victimes de la situation de pauvreté et d’insécurité, plusieurs organisations féminines dénoncent la mauvaise gestion du pays et promettent de s’engager dans la lutte contre l’impunité, ont-elles fait savoir dans une rencontre de presse ce mardi 13 novembre.

Les femmes n’ont pas la voix au chapitre en Haïti, soutiennent les militantes. Elles font remarquer  que leur sexe les rend encore plus vulnérables face à cette catastrophe économique et financière que le pays depuis plus de trente(30) ans. Les organisations féminines se disent  préoccupées par le manque de services publics.

"En étant femmes on ne peut pas vivre dans n’importe quel environnement" a fait savoir la militante Matiné Marie Sheilla, qui déplore l’inaccessibilité aux soins de santé des citoyens ainsi que les conditions d’insalubrité dans lesquelles vivent certaines femmes. Si ces éléments représentent des menaces pour elles, toutefois ce n’est pas la  première source d’inquiétude. Pour les militantes, les femmes haïtiennes n'échappent pas à la violence dont elles sont victimes quotidiennement. "Ceux qui sont assassinés, sont nos enfants et nos époux" déclare Madame Sheilla Matiné.

Parallèlement les conférencières ont expliqué que l’ensemble de ces phénomènes est le résultat de la corruption qui gangrène la société haïtienne. "Ceci dit nous soutenons toutes démarches voulant mettre fin à l’impunité" a fait savoir Lacroix Magalie. Parlant de lutte contre l’impunité à la veille des manifestations du 18 novembre, l’ensemble des organisations réunies promettent d’investir les rues pour exprimer leur ras-le-bol. Les organisations de femmes attribuent cette situation catastrophique à l’Administration actuelle qu’elles disent n’a nullement volonté de tenir le procès pour faire lumière sur la gestion des fonds petrocaribe.

Il est à souligner que lesdites organisations se revendiquent comme étant toutes proches du secteur de l’opposition démocratique et populaire.

Kervens Olivier

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages