Haïti-migration : Des ressortissantes et ressortissants haïtiens interceptés au large des Bahamas 

Sociéte
Typographie

Un groupe de 130 ressortissantes et ressortissants haïtiens ont été interceptés, le 5 janvier 2019, aux environs de 8 heures du matin, au large des Bahamas. Ces Haïtiennes et Haïtiens qui tentaient de débarquer illégalement sur le territoire bahamien ont été arrêtés par les autorités de cet archipel qui compte plus de 700 îles et îlots.

Cette cohorte est le troisième groupe intercepté au tout début de l’année 2019. Trois jours de cela, 30 de ressortissantes et ressortissants dont dix-neuf (19) hommes et onze (11) femmes ont été appréhendés. Selon les Forces Royales de Défense des Bahamas, leur navire mesurant 33 pieds, repéré dans les régions de Man O-War Cay et d’Ecosse Cay peu après 17 heures, a été remorqué jusqu’au quai gouvernemental de Marsh Harbour.

La précédente date du 1er janvier 2019 où 16 ressortissantes et ressortissants haïtiens ont été interceptés à l'Est de South Beach. Ces trois cohortes de boat people haïtiens suivent celle enregistrée en fin d’année soit le 30 décembre 2018. En effet, 124 Haïtiens ont été appréhendés vers 3 heures du matin par les Forces Royales de Défense des Bahamas. Selon le rapport de police, leur voilier de 40 pieds avait été aperçu à environ 13 kilomètres au sud de New Providence. Une fois débarquées sur la terre bahamienne, les personnes concernées ont été confiées à des agents de l’immigration pour être soumises à des interrogatoires. Elles ont été inculpées devant les tribunaux bahamiens pour débarquement illégal.

selon un bilan annuel établi par les Forces Royales de Défense des Bahamas, 400 boat peoples haïtiens ont été arrêtés durant l’année 2018. Le GARR s’inquiète du nombre accru de ressortissantes et ressortissants haïtiens qui risquent leur vie dans des embarcations de fortune à la recherche d’un mieux-être. Une situation qui traduit la dure réalité socio-économique du pays. Il exhorte le gouvernement haïtien à mettre en place de vrais programmes sociaux en vue d’améliorer les conditions de vie des communautés à faible revenu.

Source : Garr

 
 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages