725 cas de choléra sont enregistrés en 2018

Santé
Typographie

Le Bureau de coordination des Affaires Humanitaires (office for the coordination of Humanitarian Affairs _ OCHA_) a publié, en mars 2018,  un rapport de deux pages faisant état des cas de choléra enregistrés entre janvier et mars 2018. Selon ce rapport, 725 cas de choléra sont répertoriés pour les mois de janvier et mars. En référence aux données rendues publiques par le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), le rapport rappelle que 249 cas ont été suspectés, en février 2018.

Si ces chiffres témoignent d’une basse transmission de l’épidémie, ce rapport du Bureau de coordination des Affaires Humanitaires invite à poursuivre dans le sens de l’amélioration de la réponse au choléra afin d’atteindre l’objectif du plan d’élimination moyen-terme (PNEC) de taux d’incidence de 0,1% fin 2018 et éviter également la résurgence de l’épidémie. Cette réponse à la maladie exige coordination, prise en charge, surveillance épidémiologique, vaccination et réponse communautaire. Aux questions relatives au financement de ce plan de réponse, le rapport indique que le secteur choléra a sollicité 21,7M USD afin de répondre aux prévisions de cette année et aussi pour atteindre l’objectif à moyen-terme de moins de 11 000 cas en 2018.

Introduit par les casques bleus népalais  en octobre 2010, cette maladie infectieuse et contagieuse a touché plus de 450 000 personnes en Haïti. Tandis que la dissémination du choléra n’est plus celle qu’elle a été il y a huit ans, les départements de l’Ouest et de l’Artibonite sont actuellement les plus affectés.

Réginald Calixte

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages