Haïti Press Network(HPN) vient de recevoir les dates des examens officiels Conformément au calendrier scolaire 2017-2018 publié par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). HPN fait un rappel à l’attention du public, en général, et de la communauté éducative, en particulier, de ces dates retenues pour les examens d’Etat 2018.

 

·  9ème année fondamentale : 11 au 13 juin 2018

 

·  Ecoles normales instituteurs (ENI) : 11 au 15 juin 2018

 

· Centres d’éducation familiale (CEF) : 11 au 15 juin 2018

 

·  Fin d’études secondaires (Baccalauréat) pour élèves réguliers (nouveaux) et recalés (bac permanent) : 25 au 28 juin 2018

 

· Formation technique et professionnelle : 29 juillet au 4 août 2018

 

Le MENFP dit compte sur la collaboration de tous les agents éducatifs et de tous les acteurs pour la pleine réussite de ces examens.

 

HPN

Le commissariat de Saint-Marc, sous l’égide de son commissaire de Police M. Clevens Cétoute, a pris l’initiative d’organiser un jeu de génie interscolaire avec 12 écoles de la ville. Ce jeu dont le début remonte au 19 avril 2018 a été l’arène où s’affrontait des élèves du troisième cycle.

 À l’issue de ce jeu organisé et piloté par des policiers à la salle de conférence du commissariat, l’école Frère Hervé a remporté la palme lors d’une finale très disputée, face au collège féminin Eureka, ce mardi 22 mai 2018. En effet, l’équipe gagnante a reçu cinq ordinateurs portables, un trophée et quelques livres.

Selon l’inspecteur de police Jean Mony Aristide, qui a eu la charge de préparer les questions du jeu, ce génie interscolaire s’inscrit dans la volonté du commissariat de Saint-Marc de promouvoir l’éducation à Saint-Marc et de créer une proximité réelle et productive entre la police nationale et la population. Dans la même veine, l’inspecteur croit que cette activité ludique aidera les parents et les directions d’école à mesurer les points forts et lacunes de leurs  élèves.

En prélude à la finale de ce concours d’éveil intellectuel, le commissariat avait organisé une journée portes ouvertes qui a permis à la population de prendre connaissance du cadre de fonctionnement du commissariat et des matériels utilisés par les policiers de la ville, en vue de créer un climat de confiance entre les agents chargés du maintien de l’ordre public et les citoyens.

Réginald CALIXTE

 

Le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET, participe au sommet des ministres d’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), qui se tient du 20 au 24 mai à Bathurst, Nouveau-Brunswick, Canada. Un retour apprécié d’Haïti, absent depuis environ 10 ans dans les réunions de cette institution internationale qui apporte pourtant une expertise importante dans la mise en relation des aspects qualitatifs et quantitatifs des systèmes éducatifs.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages