Haïti-Éducation: Lancement du document de politique de formation des enseignants et des personnels d’encadrement

Education
Typographie

 

Le ministre Pierre Josué Agénor Cadet, accompagné du directeur général, Dr Meniol Jeune a lancé, mercredi, dans un hôtel à Pétion-Ville, un atelier de deux jours. L’objectif consiste à faire une campagne de diffusion et de vulgarisation du document d’orientation de politique nationale de formation des enseignants et des personnels d’encadrement. Il s’agit non seulement de corriger, d’affiner et à valider ce document mais aussi à homologuer son plan de mise en œuvre, a constaté HPN.

Bénéficiant de l’appui de l’UNESCO et de la Coopération canadienne, cette démarche du MENFP dont le dossier est porté par la Direction de formation et du perfectionnement (DFP), dirigée par M. Karl Rood Fleurant, s’inscrit dans le cadre des efforts visant l’amélioration de la qualité de l’éducation qui, croit plus d’un, passe nécessairement par l’encadrement de ces acteurs importants dans le système éducatif.  

Cet atelier de travail, observe-t-on, constitue un véritable exercice intellectuel auquel sont conviés à réfléchir et à débattre pendant deux jours, directeurs techniques, directeurs départementaux, cadres du ministère et d’autres acteurs impliqués dans le secteur éducatif, avant de soumettre le document aux acteurs concernés du pays.

Plus de 150 mille enseignants recensés en 2014 par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), rapporte-t-on,  sont à former et à recycler en vertu d’un déficit énorme constaté dans le secteur.

D’où l’urgence et l’importance d’un tel document qui orientera les responsables du MENFP dans la politique nationale de formation de ces acteurs éducatifs, souligne Karl Rood Fleurant dans son intervention de circonstance à la cérémonie d’ouverture.

Le ministre de l’Éducation nationale qui remercie les partenaires pour leurs supports à cette action, a applaudi d’emblée le dévouement les participants qui, dit-il, font montre un grand intérêt à cette initiative. 

« Il est indispensable de tenir compte de la formation continue des enseignants et des personnels d’encadrement dans le système éducatif si nous voulons une autre école haïtienne », lance le ministre Pierre Josué Agénor Cadet.

Selon le ministre Cadet pour qui le rôle des enseignants est plus que jamais considéré comme primordial dans la transformation sociale, c’est une étape essentielle dans le cadre de la réforme de l’organisation du système éducatif, surtout en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des apprentissages dans nos écoles.

« Mieux que nos enseignants sont formés, mieux que nos élèves seront plus éduqués », a fait remarquer le titulaire du MENFP, avant d’attirer l’attention des participants sur l’importance du document dans la chose éducative et le développement de notre système éducatif.

Le représentant-résident du Bureau de l’Unesco en Haïti, Paul Gomis qui prenait part à la cérémonie d’ouverture a souligné les soubresauts, entre autres, les commotions et les instabilités politiques qui empêchent trop souvent aux projets et actions d’évoluer, notamment dans le secteur de l’éducation.

« Trop de retards accumulés durant les six dernières années au niveau du secteur éducatif haïtien », déplore-t-il, suggérant aux responsables du MENFP de faire de leur mieux pour assumer leur responsabilité pleine et entière dans le souci de faire avancer ce projet de politique de formation des acteurs de l’éducation, pour le moins, ajoute-t-il, un peu complexe.

De son côté, le chef de la Coopération canadienne en Haïti, M. Carlos Rojas dit que c’est avec beaucoup de fierté que le gouvernement canadien finance ce projet qui ne vise que l’amélioration de la qualité de l’éducation. Il souhaite que ce document soit réellement mis en œuvre pour le renouveau du secteur éducatif haïtien.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages