Haïti-Éducation: La première version du Plan décennal d’éducation et de formation disponible

Education
Typographie

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet a inauguré dimanche un atelier de trois jours portant sur la finalisation du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF). Les travaux en atelier portent aussi sur les choix à faire pour les stratégies de financement dudit Plan, appuyé par un ensemble de partenaires, entre autre, UNESCO, UNICEF et la Coopération canadienne, a constaté Haiti Press Network.

Cet atelier de travail permet aux experts de partager leurs points de vue sur l’achèvement du document, d’en débattre davantage et de faire des propositions et recommandations pour sa mise en œuvre. Il s’agit, selon Mme Carolde Alliance, membre du Comité technique, de regarder avec optimisme l’avenir de l’éducation dans le pays.

Élaboré par un Comité constitué de sept membres, ce plan décennal dont l’ébauche est en discussion actuellement sur la Côte des Arcadins, prend particulièrement en compte les engagements internationaux, la réalité socio-démographique, culturelle et économique d’Haïti, nous informe le directeur de cabinet du ministre Cadet, M. Jackson Pléteau.

Pour le consultant principal du document, l'ex-ministre de l'Éducation nationale, Georges Gaston Mérisier, c’est un plan qui se veut très ambitieux. Son approche met un accent particulier sur tous les niveaux du système, en commençant par le préscolaire (Petite enfance) pour aboutir à l’enseignement supérieur. Cet instrument de cadrage vise à redresser ce système éducatif présenté souvent comme désuet, inefficace et élitiste. 

Ce document, selon le ministre Cadet qui souhaite une réforme en profondeur dans les curricula, constitue un outil majeur pour l’avancement du secteur et l’amélioration de la qualité de l’éducation qui demeure un défi. Soutenant la position de Mme Carolde Alliance, membre aussi de son cabinet, le titulaire du MENFP dit croire fermement que les objectifs peuvent être atteints avec beaucoup d’efforts.

Une façon pour lui d’applaudir le premier jet du travail d'élaboration de ce document réalisé sous la supervision et la participation du Comité technique, fruit de diverses séances d'échanges et de consultations avec les cadres techniques du MENFP, les partenaires nationaux et internationaux associés à la démarche. C'est aussi, précisions-le, le produit de huit consultants clés engagés par le MENFP à cet effet, dont l'ancien ministre Georges Gaston Mérisier qui joue le rôle de consultant principal. Ce document, dit le ministre, permettra d'orienter et de cadrer toutes les actions dans le domaine de l’éducation. 

« Le Plan décennal est condamné à n’être pas relégué dans les tiroirs. Mais un plan pour innover, faire avancer le secteur et développer le système », a déclaré Pierre Josué Agénor Cadet, tout en exprimant sa satisfaction avant de saluer le support des partenaires techniques et financiers. Mais cette satisfaction, dit-il, serait totale lorsque le plan sera finalisé et présenté aux acteurs concernés, notamment le président de la République.

Il s’agit en effet d’un document qui permettra d’espérer des progrès rapides et encourageants en matière d’accès universel à l’éducation. Il a été rédigé en vertu des constats négatifs faits dans le secteur, notamment les résultats aux examens officiels qui reflètent depuis des années un manque criant d’efficience du système.

De son côté, le représentant-résident de l’UNESCO en Haïti, l’ambassadeur Paul Gomis qui a pris la parole à l’ouverture de l’atelier, a exprimé quelques préoccupations relatives au développement du système éducatif haïtien. Il suggère d’ajuster le document pour pouvoir avancer rapidement et trouver les stratégies nécessaires pour le divulguer.

Les membres du Comité

Le Comité technique ayant supervisé et participé à la production du document est ainsi constitué: Bayard Lapommeray, directeur de l'Unité d'Études et de Programmation (UEP), instance chargée du pilotage du dossier; Carolde Alliance (cabinet) ; Jacques Michel Gourgues (Ambassade du Canada/Coopération canadienne); Georges Gaston Mérisier (consultant principal) ; Denès Métellus (Direction générale/MENFP) ; Galia Volel (UNICEF) ; Paul Gomis (UNESCO).

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo: Miloody Vincent

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages