Haïti-Éducation-Séminaire: Gérer autrement sur la base des résultats

Education
Typographie

« La gestion axée sur les résultats », c’est le thème autour duquel se déroule un séminaire de formation de quatre jours sur la Côte-des-Arcardins, à l’intention des directeurs techniques, des directeurs départementaux et aussi d’autres cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), constate Haiti Press Network.

L'objectif visé à travers cet atelier est de renforcer les connaissances et les capacités à appliquer une gestion axée sur les résultats. Il s'agit aussi d’améliorer la gestion des programmes et des résultats obtenus par le MENFP.

Pour réfléchir sur de nouvelles stratégies

Le directeur général du ministère, Dr Meniol Jeune qui a lancé les travaux, le dimanche 15 avril, a indiqué que ce séminaire axé sur les résultats, témoigne de la volonté des responsables du MENFP de divorcer avec les anciennes pratiques. Question, ajoute-t-il, de répondre aux exigences du gouvernement Moïse/Lafontant.

Il en a profité pour dresser un bref bilan positif du MENFP au cours des 12 derniers mois, tout en soulignant que les défis à relever sont nombreux dans le secteur de l'éducation.

Toutefois, il dit croire que cette formation concernant la gestion axée sur les résultats, doit impérativement déboucher sur l’adoption de stratégies, de programmes et de projets focalisés sur la performance et l’obtention effective de résultats par opposition aux approches traditionnelles centrées sur le suivi des activités, des ressources et des ojectifs.

« Cet atelier de formation est une occasion de réfléchir sur de nouvelles stratégies permettant d'offrir un service de meilleure qualité, d'être plus efficace et efficient dans les actions entreprises par le MENFP aux fins d’obtenir des résultats probants », a conclu M. Jeune.

De la nécessite de s’accrocher à cette nouvelle culture de gestion

Prenant également la parole à la table d’honneur lors de la cérémonie d'ouverture, le responsable de la Direction de formation et du perfectionnement du ministère (DFP), M. Karl Rood Fleurant a fait remarquer que la transparence apparaît aujourd'hui comme une exigence fondamentale des sociétés démocratiques dans les questions liées aux résultats.

« Ainsi dans le cadre de cet atelier portant sur le perfectionnement en management autour de la gestion axée sur les résultats, nous espérons qu’on va pouvoir analyser à fond ces conditions d’émergence en tant que nouvelle culture et façon de faire pour nos institutions publiques, le MENFP en particulier », a déclaré Karl Rood Fleurant.

Il a attiré l'attention sur la nouvelle gestion publique qui met l'accent sur un contrôle beaucoup plus rigoureux des dépenses publiques et sur une meilleure utilisation des ressources budgétaires.

De son côté, l'Inspectrice générale, Mme Carolde Alliance, a souligné la nécessité de privilégier cette approche de gestion axée sur les résultats. Il s’agit d’un consensus clair, dit-elle, devant permettre l'adoption de stratégies devant servir de cadre pour aborder les faiblesses d'ordre structurel du secteur éducatif.

« Cette approche aidera à établir des mécanismes visant à responsabiliser chaque acteur dans la régulation des activités du MENFP », a-t-elle souligné.

M. Saintil Brice qui représentait l'UNICEF à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, a tenu à saluer le MENFP pour ses efforts vers une gestion axée sur les résultats.

« Nous aimerions féliciter toute l’équipe de l’Inspection générale du MENFP d’avoir choisi parmi les grandes priorités, ce thème visant l’amélioration de la gestion des choses publiques », a insisté M. Brice, soutenant que l’UNICEF est très disposé à accompagner le ministère dans ce long parcours. 

Thèmes et attentes

Les principaux thèmes à aborder jusqu’au jeudi 19 avril dans le cadre de cette formation sont, entre autres, la gestion axée sur les résultats: un impératif ; la priorisation et l'analyse causale; la théorie de changement ; le cadre de mesure des résultats et de leur suivi. L’OMRH également impliqué dans la réalisation de cette activité traitera jeudi : l’évaluation de la performance ; le système de la classification des corps d'emplois et de la rémunération dans la Fonction publique.

A la fin du séminaire, les participants sauront comment appliquer les principes de gestion axés sur les résultats. Il est tout aussi bien question d'utiliser les outils et les approches disponibles pour renforcer les programmes orientés vers les résultats. Enfin, on entend aussi identifier les principales actions visant à renforcer la gestion axée sur les résultats dans les domaines d'intervention du secteur éducatif.

A noter que les résultats de ce séminaire seront également pris en compte dans la formation et l’entrainement des acteurs des autres niveaux jusqu’aux directions d’école dans le processus d’amélioration qualitative de la performance du système éducatif.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : MENFP

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages