Haïti-Examens d’État : Plus de 227 mille candidats de la 9e année subissent les épreuves

Education
Typographie

Les examens d’État ont débuté ce lundi 11 juin pour les candidats de 9e année fondamentale qui composent en Communication française et en Sciences expérimentales. 227 858 candidats étaient attendus à ces épreuves qui prendront fin le 13 juin sur tout le territoire. Aucun incident majeur n'est à signaler, sauf des cas où les candidats se plaignaient de n’avoir pas eu leur fiche d’accès en salle d’examens, a appris HPN.

Tout se passe bien pour le début des épreuves. Les premiers tests se déroulent sans incidents majeurs, nous indique le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), M. Renan Michel. Sauf des cas de quelques candidats qui se plaignent de n’avoir pas trouvé leur fiche. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) attribue la responsabilité aux directeurs d’école corrompus dans le système.

« Ce sont de gens qui s’arrangent toujours pour empocher de l’argent au détriment des élèves dans de mauvaises conditions au cours des examens d’État. Le ministère en ce qui le concerne a fait ce qu’il fallait», se défend un autre responsable.

De poursuivre : « pour le MENFP les fiches des candidats de 9e année fondamentale étaient prêtes depuis près de deux semaines. Tous les directeurs d’établissement scolaire concernés ont été invités à les retirer.  Comment se fait-il que ce soit ce matin que des candidats se plaignent de n’en pas  trouver ? », s’interroge-t-il.

Par ailleurs, des mesures drastiques ont été annoncées par le MENFP concernant les responsables d’école corrompus et/ou qui ont tendance à la corruption dans le cadre des examens d’État. Suite à ce méfait qui engendrait des élèves dans les rues de la capitale ce lundi matin, des responsables d’établissement scolaire pourraient être l'objet de sanction, indique-t-on.

Parallèlement, les examens pour les candidats des Écoles normales d’instituteurs (ENI) débutent également ce lundi 11 juin avec les épreuves orales pour ceux en région, sauf pour l’Ouest. Pour les dix (10) Directions départementales d’éducation (DDE), ils sont 2,329 candidats attendus à ces examens qui prendront fin le vendredi 15 juin.

Les examens des Centres d’éducation familiale (CEF) démarrent également ce lundi avec la cuisine, pâtisserie, nutrition, artisanat, mathématiques, coupe/couture et broderie/raccommodage. Plus de 400 candidats prennent part à ces épreuves dans des centres répartis dans sept Directions départementales.

A noter que les examens de fin d’études secondaires (Baccalauréat) pour les élèves réguliers (nouveaux) et recalés (Bac permanent) se dérouleront du lundi 25 au jeudi 28 juin 2018. Pour la formation technique et professionnelle, les épreuves auront lieu du 29 juillet au 4 août 2018.

Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages