Haïti-Éducation : Pour mieux cadrer la politique de gestion de proximité en milieu scolaire

Education
Typographie

La politique de gestion de proximité en milieu scolaire a été au centre d'une rencontre de travail tenue, ce vendredi 15 mars 2019, au local de l'Unité d'études et de planification (UEP), à l'initiative de la Direction d'appui à l'enseignement privé et du partenariat (DAEPP), deux structures techniques du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a constaté Haiti Press Network.

Il s'agissait de définir une stratégie participative d'actualisation de la documentation relative à la gestion de proximité en milieu scolaire haïtien (GPMS-H).

Les échanges ont été très fructueux à cette rencontre qui a réuni des cadres du MENFP et des membres d'organismes locaux et étrangers impliqués dans la chose éducative.

Le directeur de la DAEPP, M. Volvick Germain Charles a tenu à préciser que cette politique de gestion de proximité  dans les écoles, malheureusement très mal cernée, est devenue une urgence pour le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Tout en mettant l'accent sur l'école qui demeure un vecteur incontournable de développement durable, le directeur Volvick Germain Charles estime que cette politique souffre d'un déficit criant de textes juridiques qui puissent servir de références aux acteurs du système éducatif.

« La notion de gestion de proximité peut beaucoup apporter dans la société. Cela revient à l'école et aux éducateurs de la faire bien assimiler dans les établissements scolaires », a précisé le responsable de la DAEPP.

Pour sa part, le coordonnateur technique du cabinet du ministre Pierre Josué Agénor Cadet, M. Jacques Yvon Pierre, ex-directeur de la DAEPP qui intervenait sur la nécessité d'actualiser la documentation relative à la GPMS-H, a surtout insisté sur l'impérieuse nécessité de fixer les responsabilités afin de résoudre les problèmes relevés dans la gestion de proximité en milieu scolaire.

En substance, il est prévu de réaliser une évaluation de ce qui a déjà été fait en ce sens.

Aussi est-il résolu: 1) la formation d'un groupuscule de travail sur des outils devant constituer les thèmes de référence de ladite évaluation ; 2) la réalisation de l'évaluation en consultant parallèlement les documents déjà disponibles, ; 3 l'envoi des thèmes de référence à des partenaires dans la perspective de collecter des fonds pour la réalisation de l'évaluation ; 4 il est prévu aussi de servir des rapports de divers organismes ayant déjà travaillé sur cette question de gestion de proximité en milieu scolaire.

Texte : Alix Laroche

Photo : Anderson Élien

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages