Haïti- MENFP-Administration: Vers un manuel de procédures pour une meilleure gouvernance économique et financière

Education
Typographie

 

Des dizaines de cadres du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et du ministère de l'Économie et des Finances (MEF), ont pris part à un atelier de travail, le jeudi 16 mai 2019, à l'hôtel Montana, en vue de procéder à la restitution du « Manuel de procédures administratives et financières » du MENFP, a constaté Haiti Press Network.

L'objectif de cette réunion a été de recueillir les principales remarques et recommandations des participants dans le but de valider ledit Manuel.

Dans son allocution de circonstance, l'Inspectrice générale du MENFP, Mme Carolde Alliance a souligné l'importance de ce document qui vise à renforcer la gouvernance économique et financière du ministère.

« La gestion financière spécialement a toujours présenté des difficultés énormes. C'est pourquoi, elle doit être une activité importante dans la stratégie et l'organisation générale de l'institution », a déclaré Mme Alliance.

Par ailleurs, elle estime important que des outils soient mis à la disposition de chaque acteur parmi lesquels: un Manuel de gestion où sont compilées diverses procédures permettant de gérer efficacement les ressources financières disponibles.

Selon Carolde Alliance, jusqu'ici, plusieurs tentatives pour doter le MENFP d'un tel instrument ont échoué pour diverses raisons.

Elle s’est réjouie de la tenue de l’atelier visant la validation dudit document appelé à substituer la version actuellement utilisée par le ministère et qui date de 1996.

« Il reste d'autres étapes et non des moindres à franchir si nous voulons atteindre notre objectif qui est d'apporter une amélioration significative dans la gestion des ressources financières du ministère », a conclu Mme Alliance, avant de souligner que cette gestion doit être marquée du sceau de la transparence, de l’efficience administrative et d'un souci de reddition de comptes.

De son côté, Mme Judith Johannes, chargée de programme éducation et formation professionnelle, représentante de la Délégation de l’Union européenne en Haïti, a salué la tenue de cet atelier de validation du document que l’UE a financé et réitère l’engagement de son organisme de continuer à appuyer le MENFP dans ses actions visant l’amélioration de la qualité du service public offert.

Notons que ce projet qui a bénéficié du soutien financier de l'Union Européenne, a été mis en œuvre par Expertise France. Patrick Jean Léger est le consultant qui a été engagé pour travailler à l'élaboration du document.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo: Sadrac Théodore

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages