Education : Le FNE conduit une mission d’évaluation avec le PNCS dans le département du Nord-ouest

Education
Typographie

 

Le Fonds National de l’Education (FNE) entreprend, du 19 au 25 mai, de concert avec le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), via sa Coordination des Directions Départementales, une mission visant à évaluer les besoins réels, en matière d’alimentation scolaire, des établissements se trouvant dans le  Nord-ouest, pour l’année académique 2019-2020.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une dynamique de renforcement des actions de l’Etat dans le sous-secteur de l’alimentation scolaire. Le FNE veut appuyer le PNCS afin d’augmenter la couverture du programme au profit des élèves des écoles fondamentales situées dans les zones les moins bien desservies à travers le pays.

 

Les régions du Bas Nord-ouest ont été sélectionnées en fonction de critères bien définis tels que : le rapport de classification sur l’insécurité alimentaire produit par le Conseil National pour la Sécurité Alimentaire (CNSA), le taux de couverture par les programmes d’alimentation scolaire existants et la disponibilité de produits locaux. 

 

Selon ses termes de référence, cette mission du FNE, menée conjointement avec le PNCS devrait développer une synergie entre les parties prenantes afin de maximiser l’efficacité de la cantine dans les écoles desservies, en créant une table d’échanges, de concertation et de suivi dans le Bas Nord-ouest mais encore de vérifier les données statistiques sur les interventions en cours.

La Mission conduite par le MENFP devrait également vérifier les types et modalités d’intervention sans oublier d' identifier les besoins des écoles desservies ainsi que les besoins en matière de cantine. Elle devrait entre autres établir un classement des zones moins bien desservies par ordre prioritaire et catégoriser les écoles, en spécifiant le type et les modalités d’intervention qui conviennent pour chaque catégorie.

Soulignons que cette activité entre dans le cadre d’un ensemble de dispositions adoptées par le FNE pour la planification de la prochaine année académique.

JL

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages