Haïti-Examens d’État : 128 correcteurs des Nippes et du Sud-est en formation

Education
Typographie

 

 

Un séminaire de formation de deux jours se déroule, les 15 et 16 juillet 2019 dans le département du Sud-est (Jacmel) à l’intention de 128 enseignants venant des Nippes et du Sud-est. Ce sont des professeurs qui doivent participer au processus de correction des copies des candidats  du Secondaire rénové, a appris à HPN le Bureau de communication du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

 

Organisée par la Direction de l'enseignement secondaire (DES),  cette formation doit  permettre à ces correcteurs de bien maîtriser les outils d'évaluation qualitative des copies, liés à l'approche par compétence utilisée pour le secondaire rénové.

 

Cette formation qui se poursuit ce mardi a démarré dans L'Ouest et vise à améliorer la qualité de la correction des copies des candidats du secondaire rénové. Les autres départements seront touchés sous peu, suivant les précisions apportées par le directeur de la DES, Maxime Mésilas. 

 

Ces séminaires de formation répondent aux directives du titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, qui entend protéger les intérêts des candidats par l'amélioration du processus de correction des copies des candidats. 

 

Cette activité est importante puisque le candidat qui échoue à ces examens devra reprendre les matières dans lesquelles il n'aura pas obtenu sa moyenne.

 

La correction des copies du Secondaire rénové est différente de l’évaluation des copies du secondaire traditionnel qui se base sur le cumul de notes (quantitative). Il s’agit d’un autre type d’évaluation, d’après M. Mésilas, qui répond à des  critères différents, tout comme l'attribution des notes.

 

Cette activité s'est tenue en présence du directeur départemental du Sud-est, M. Nicaisse, chargé du suivi de l'organisation sur le terrain, et du coordonnateur de l'Unité de coordination des Directions départementales d'éducation, M. Hérold Latortue.

HPN

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages