Haïti-SDB/Coopération : L’ambassadeur espagnol visite l’Ecole normale technique des Salésiens 

Education
Typographie

 

Le représentant du gouvernement espagnol en Haïti a visité, mercredi, la communauté salésienne de Fleuriot où sont hébergés, notamment, le Bureau technique de la formation professionnelle salésienne (BTFPSA) et l’Ecole normale technique (ENTEC). Cette institution de formation de formateurs pour l’enseignement professionnel et technique, inaugurée le 10 juillet écoulé.  

 

Accompagné du coordonnateur général du bureau technique de la coopération espagnole, Manuel Alba Cano, l’ambassadeur Pedro José Sansz voulait constater, par lui-même, les débuts de l’ENTEC, financée par le gouvernement espagnol à hauteur de 2.5 millions d’euros. 

 

Lors de cette visite, l’Ambassadeur Pedro José Sansz a fait part de sa satisfaction. Le diplomate espagnol a dit être conscient que l’ENTEC, à elle seule, ne pourra répondre aux besoins d’Haïti en matière de préparation pédagogique des formateurs de formateurs pour le secteur professionnel.

Par contre il est d’avis que des entreprises de ce genre méritent d’être dupliquées ; étant donné qu’elles multiplient pour les jeunes les possibilités d’accès à une formation de qualité qui leur permettra, soit de se placer sur le marché du travail, soit de créer leurs propres entreprises. 

 

L’Ambassadeur Pedro José Sansz  et le coordonnateur général du bureau technique de la coopération espagnole, Manuel Alba Cano se sont entretenu avec la première cohorte d’élèves-formateurs de l’ENTEC autour de ce projet éducatif. 

Pionniers dans le domaine de la formation technique et professionnelle en Haïti, les Salésiens de Don Bosco s’investissent également à fond dans l’éducation préscolaire, fondamentale et secondaire par le biais de 11 communautés établies dans le pays. Ils desservent un peu plus de 22 mille enfants et jeunes dont 17 mille fréquentent l’Œuvre des petites écoles du père Bohnen (OPEPB) installée principalement à La Saline et à Cité-Soleil. 

 

Les visiteurs espagnols ont été reçus par le père Jean-Paul Mésidor (Supérieur des Salésiens), les pères Victor Auguste, Jacques Charles, la représentante nationale de l’ONG espagnole Jóvenes y Desarollo, Carmen Rodriguez Maruxa et des employés de la Fondation Rinaldi. 

  

Idson Saint-Fleur

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages