Haïti: Multiplication des efforts pour redresser l’enseignement supérieur

Education
Typographie

La gouvernance du secteur de l’enseignement supérieur en Haïti a été au centre des échanges d’une importante réunion de travail tenue, le vendredi 9 août 2019, au Bureau du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) à Delmas 83, en présence d’un représentant de la Présidence, a constaté Haiti Press Network.

Y étaient présents : le conseiller du président de la République en matière d’éducation, M. Guichard Doré ; le directeur chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DESRS) au niveau du MENFP, M. Paul Yves Fausner ; le coordonnateur du réseau des Universités publiques en région, M. Narcisse Fièvre ; le recteur de l’Université publique Artibonite aux Gonaïves (UPAG), Dr Jean Odile Étienne ; le coordonnateur technique du cabinet du ministre Cadet ; M. Jacques Yvon Pierre, Mme Lourdes Édith Josep et Harold Narcisse, membres du cabinet, mais aussi d’autres membres de la DESRS. 

Il s’agissait pour ces derniers de faire un état des lieux relatif au fonctionnement de l’enseignement supérieur dans le pays, jugé d’ailleurs boiteux, compte tenu du déficit d’un cadre normatif non encore validé par le Parlement. La rencontre avait aussi pour but de réfléchir sur les avancées sans cesse croissantes vers le recadrage de l’enseignement supérieur et les perspectives d’avenir. 

En effet, la question de la gouvernance a essentiellement agité les échanges. Les participants à cette rencontre sont unanimes à reconnaitre que le déficit de la gouvernance engendre la prolifération de toutes ces institutions d’enseignement supérieur privées que connait le pays ces derniers temps et qui, pour beaucoup, fonctionnent malheureusement en dehors du contrôle de l'État. Des établissements d’enseignement soit disant de haut niveau qui pullulent en veux-tu en voilà sur le territoire, dispensant des formations non certifiées et ayant pour la plupart un corps professoral ne possédant pas toujours les qualifications requises.

Intervenant depuis Canada sur le sujet à l’aide de conférence-vidéo, le professeur à l’université, Samuel Pierre qui manifeste, sans ambiguïté, sa volonté à mettre ses compétences et ses 30 ans d’expériences gratuitement au service de l’université en Haïti, estime plus que nécessaire de poser un regard lucide, serein, exigeant sur l’enseignement supérieur dans ce pays. Question, ajoute-t-il, de prendre en main ce secteur pour rendre l’université apte à répondre aux besoins réels de la société.

« Il faut absolument redresser le fonctionnement de l’université haïtienne et le comportement de l’État haïtien face à son devoir de régulation de ce secteur », préconise l’universitaire Samuel Pierre, avant d’attirer l’attention sur la nécessité de mettre en place une structure de coordination pouvant mieux encadrer les Universités publiques en région, initiative qu’il estime positive comme action concrète de l’État haïtien.

Par rapport à cette préoccupation précise de M. Samuel Pierre, le professeur Narcisse Fièvre qui coordonne le réseau des UPR a fait savoir que cette structure de coordination est déjà en discussion. Une circulaire y relative aura à paraître sous peu, indique M. Fièvre.  

Des sujets liés notamment à la disposition d’un document de procédures d’accréditation dans le secteur et le manque de moyens susceptibles de faire avancer les choses, ont également été abordés singulièrement par le responsable de la DESRS, Paul Yves Fausner.

Par ailleurs, en vue de continuer à articuler les efforts de l’État haïtien visant l’amélioration de la chose universitaire, une rencontre serait tenue la semaine prochaine entre les acteurs concernés au MENFP et le Parlement, particulièrement la Commission chargée du dossier de l’éducation au Sénat de la République, où des documents sont encore en attente de vote.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages