Haïti-Éducation-Partenariat : La Banque mondiale recrutée pour gérer les 16, 5 millions de dollars US alloués par le PME à l’éducation

Education
Typographie

Dans un communiqué transmis à la rédaction de HPN en date du vendredi 8 mai 2020, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a informé de la publication des résultats du recrutement de l’Agent-partenaire pour le prochain financement du PME en soutien au Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) du ministère. La Banque mondiale est l’Agent-partenaire retenu pour gérer les fonds pour Haïti, avons-nous appris.

C'est l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE) qui a rendu publics, le vendredi 8 mai 2020, les résultats après analyse du Comité d’évaluation des dossiers de candidature pour le recrutement de l’Agent-partenaire, appelé à gérer ces fonds qui seront alloués à Haïti pour la mise en œuvre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF).

Ainsi, suivant le rapport soumis et signé par l’ensemble des évaluateurs, après analyse des quatre dossiers des institutions postulantes, en l’occurrence la Banque mondiale (BM), le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et la CARE, l’Agent-partenaire placé en première position, suivant le classement, est la Banque mondiale avec 82, 03 points sur 100. L’UNESCO vient en deuxième position avec 81,69 points sur 100 et la CARE suit en troisième position avec 55, 63 points sur 100.

En conclusion, la BM devient le nouvel Agent-partenaire, suivant les conclusions de l’évaluation des candidatures, informe-t-on.

Le Comité d’analyse des candidatures était composé comme suit :

•  Madame Sherley DOMINQUE, ONAPE, membre du Comité

•  Monsieur Pierre Péralt TESSONO, Délégué / COSPE, membre du Comité ;

•  Monsieur Dénès METELLUS, Coordonnateur Général/Pôle Appui, membre du Comité ;

•  Monsieur Jacques Emmanuel MEXIL, Chargé de Mission / UEP-MENFP, membre du Comité ;

•  Monsieur Gustave JOSEPH, Inspection Générale MENFP / Point Focal PME, observateur;

• Madame Judith JOHANNES, Chargée de programme Union Européenne, Coordination GSE, Observatrice ;

•  Madame Marie Evane TAMAGNAN, BID, Observatrice

•  Monsieur Délima PIERRE, Directeur General ONAPE, Superviseur ;

• Madame Gardith JEANNITON, Suivi Inter-institutionnel et passation des marchés ONAPE, Rapporteuse.

L’appel à candidatures a été lancé le 17 avril et a pris fin le 30 du même mois. Le Comité s’est réuni, le 4 mai en cours, au local de l’ONAPE, afin de procéder à l’analyse des dossiers.

Rappelons que l’Agent-partenaire est recruté pour la gestion des fonds fiduciaire de l’ESPIG, pour un montant de 16,5 millions de dollars venant du PME pour le financement des programmes prioritaires du PDEF. 

Cependant, précise le communiqué, il faudra attendre le mois d’octobre 2020 avant que le Conseil d’administration du PME puisse donner son aval pour le déblocage de ces fonds, sitôt la finalisation du PDEF et son endossement par le GSE.

A noter que l'ancien ministre haïtien de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat réélu en 2019 au Partenariat mondial pour l’éducation (PME), siège aux côtés de la Française Céline Place et des Britanniques Sally Gear, David Archer à la présidence des comités stratégiques qui régulent les aspects de gouvernance, finance, performance et impact au niveau des apprentissages dans chaque pays.

AL/HPN

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages