Haïti-Éducation-Covid-19 : Fin d’une opération de distribution de rations alimentaires sèches dans 36 écoles publiques

Education
Typographie

 

Si les activités scolaires sont suspendues à travers le pays, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ne chôme pas. Les actions se multiplient via un ensemble d’initiatives de manière à limiter l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de l’éducation, constate Haiti Press Network. 

 

Dans cette perspective, des responsables ont été dans le grand Nord, du 14 au 18 juin, afin de boucler une opération de distribution de rations alimentaires sèches aux parents d’élèves qui a démarrée depuis le mois de mai de l’année en cours, a constaté Haiti Press Network.

 

Les départements bénéficiaires sont l’Ouest, le Centre, le Nord-est, le Nord et l’Artibonite. Légion sont des parents, des personnels enseignants, des cuisinières issus des communes de Mombin Crochu (Nord-est), de Pilate (Nord) et d’Anse-Rouge (Artibonite), à avoir reçu des rations alimentaires sèches, lors de cette opération de distribution, supervisée par une équipe du Bureau de nutrition et de développement, emmenée par M. Mausius Néhil, constate l’Agence.

Cette distribution, soulignons-le, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des six (6) grands axes d’intervention du Plan de réponse du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) face à la crise sanitaire liée au Covid-19, contraignant le gouvernement à adopter un ensemble de mesures, dont la fermeture forcée des classes.   

Les écoles nationales de Bois de Laurence (Mombin Crochu) ; Ravine Trompette (Pilate) et Pointe des Mangles (Anse-Rouge), ont été les derniers établissements scolaires faisant partie du programme dénommé : « Système Assurance Qualité » ayant une composante relative à la cantine scolaire, à être servis dans le cadre de cette activité qui a fait des heureux.

Les kits contiennent chacun : deux (2) marmites de riz, une (1) marmite de maïs-moulu, une (1) marmite de pois noir, deux (2) boîtes de sardine, un (1) flacon d’huile de cuisine de 50 ml, un sachet de sel iodé, 10 snacks de Vita-mamba et du savon à lessiver. Les parents reçoivent autant de kits pour autant d’enfants placés à l’école. Certains ont eu droit jusqu’à 4 kits pour avoir eu 4 enfants au même établissement.   

Le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune qui a été sur le terrain pour observer le déroulement de l’opération, a précisé que cet appui apporté aux agents de la communauté éducative, particulièrement aux parents d’élèves, envisage au final de toucher les élèves fréquentant les écoles financées par la Banque interaméricaine de développement (BID) dans le cadre dudit projet. 

De nombreux parents interrogés sur place, ont fait part de leur gratitude au MENFP pour ce geste simple mais combien important dans cette période particulièrement difficile.

« Je ne m’attendais pas à cela. Je remercie les responsables du ministère d’avoir pris cette initiative. Je crois que ça peut soulager même pour quelques jours», a réagi une mère de famille qui n’a pas voulu révéler son identité à l’Agence.

Rappelons que le MENFP a été accompagné dans cette opération déroulée sans anicroches, par le Bureau de nutrition et de développement (BND), un organisme expérimenté d’environ une trentaine d’années dans le domaine.  

Cette action, notons-le, du MENFP auprès des parents, a été entreprise dans le souci de toucher les élèves en difficulté qui devaient normalement bénéficier cette nourriture sous forme de plats chauds en cantine scolaire, soulignent les responsables.

Ces derniers ont profité de l’occasion pour sensibiliser les gens sur la nécessité de se solidariser et d’adopter les comportements barrières pour combattre le coronavirus.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos : Anderson Elien

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages