Gastronomie : Les bienfaits de l’hareng saur (+ Recette Chiquetaille) 

Gastronomie
Typographie

Le hareng saur (aran sò) est un petit poisson qui fournit au corps des omégas -3. Il contient des protéines complètes, des vitamines A, D, du groupe B, du sélénium et du phosphore. Il est très salé et dégage une forte odeur. En Haïti, le hareng saur est l’un des poissons les moins chers et les plus consommés.

Une consommation régulière de l’hareng réduit le risque de mortalité par maladies cardiovasculaires. Il est aussi doté d’effets anti-inflammatoires utiles dans le traitement de pathologies comme l’asthme, l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Il contribue aussi à la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression. C’est l’un des poissons les plus recommandés pour une femme enceinte car il est également une source de fer, de vitamine D et B12, trois nutriments essentiels à la santé de la mère et du fœtus

Nous sommes nombreux à manger du spaghetti au hareng, du mais moulu au hareng, la sauce d’hareng, le légume au hareng et le chiquetaille d’hareng pour ne citer que ceux là. Aujourd’hui à notre rubrique, nous vous proposons la recette d’un chiquetaille d’hareng (chiktay aran sò) 

Le chiquetaille (Chiktay) d’hareng se sert généralement comme entrée dans les fêtes. Toutefois certaines personnes en mangent quand l’envie leur prend. Très facile à préparer, le chiquetaille met toujours les invités dans l’ambiance. Accompagné de petit pain, difficile d’en goûter et de ne pas s’en resservir. Comment préparer le chiquetaille d’hareng ?

Ingrédients nécessaires : 

- 5 harengs

- 1 sachet de Petit Pain

- 1 Oignon

- 1 Piment 

- 1 Poivron

- 2 Echalotes

- 1/2 Citron

- 1/2 tasse d’huile

- 1 Poêle

- 1 Cuillère

 

Préparation : 

Etape 1 : Etant donné que le hareng saur est salé, il est recommandé de le dessaler la veille de sa préparation en le laissant tremper dans l’eau. Changez l’eau de temps à autre et goûter-le pour vérifier la salinité du poisson trempé. Une fois que le sel diminué, passez à l’étape suivante. 

Etape 2: La deuxième étape  varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes prennent le temps de faire bouillir les harengs pendant 5 minutes, ce qui leur facilite la tâche pour enlever les os. Tandis que  d’autres préfèrent le laisser cru et enlève les os en découpant les harengs. Après avoir fait votre choix allez à la prochaine étape. 

Etape 3 : Découpez vos poissons en petit morceau. Découpez en julienne votre oignon, vos échalotes, votre poivron et votre piment. Découpez un morceau de citron

Etape 4: Chauffez l’huile dans une poêle 

Etape 5 : Ajoutez les harengs découpés dans l’huile. Après 2 minutes ajoutez-y les autres ingrédients (oignon, échalotes, poivron, piment) et le jus de citron.

Etape 6: Laisser cuire pendant 5 minutes tout en prenant le soin de remuer de temps en temps avec une cuillère

Une fois la cuisson terminée, vous pouvez mettre votre chiquetaille d’hareng dans un bol et le servir avec des petits pains à vos invités. Allez-y, savourez votre plat accompagné d’une bonne bouteille de bière ou un verre de rhum ou un verre de whisky. Bonne dégustation.

 

Par Wisline Louissaint

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages