Gastronomie: Recette de la « Brochette de Morue »

Gastronomie
Typographie

La morue est l’un des poissons qui vivent dans les eaux froides.  Très salé, elle apporte au corps des acides aminés, de l’oméga 3 et des protéines importantes pour les muscles, les os et les tissus, de l’iode, du sélénium et de la vitamine (B3, B6, B12, D) et du magnésium. De la morue découle l’huile de foie de morue riche en vitamine A et D et souvent recommandé pour la croissance des enfants.

La consommation régulière de la morue est favorable pour la diminution des maladies du cœur, au renforcement des systèmes immunitaire, circulatoire et hormonal, régulation de l’humeur et la prévention de la dépression. Toutefois, il est recommandé aux personnes allergiques au poisson de ne pas en manger et aux hypertendus d’en consommer avec modération. 

Divers plats sont à base de morue tels que : l’accra de morue, morue à la créole, croquette de morue, pâté de morue, soufflé de morue, brochette de morue, riz à la morue, morue en ragout. Le plus souvent, la morue en sauce est servie lors des repas de Pâques. A notre rubrique, nous vous invitons à innover avec notre recette de brochette de morue. 

 

Ingrédients nécessaires

A noter que cette fois la quantité n’est pas précise. Cela varie pour le nombre de personnes qui auront à déguster vos brochettes de morue.

Morues

Poivrons

Tomates 

Oignons

Chapelure (pain baguette grillé passé au mortier)

Huile

Sel

 

Ustensiles de Cuisine 

Brochette 

Un bol 

 

Préparations

Etape 1: 

A) Ecailler la morue

B) Découpez la en dé (petit morceau en forme de cube, de carré) 

C) Enlever la peau et les arêtes

D) Certaines personnes peuvent choisir de la dessaler pendant 2 heures et d’ajouter un peu de sel à la chapelure, d’autres personnes préfèrent la laisser ainsi. 

Etape 2: Découpez les poivrons, les oignons et les tomates en dé

Etape 3: Mélangez la chapelure à l’huile

Etape 4: Mettez sur la brochette alternativement un morceau de tomate, un morceau de morue, un morceau de poivron, un morceau d’oignon. Mettez-y 3 morceaux de chaque ingrédient et 4 morceaux de morue. Assurez-vous que la morue soit le dernier élément de la brochette

Etape 5: Roulez vos brochettes dans la chapelure mélangée avec l’huile

Etape 6: Faites cuire sur le gril 

Vous avez là des brochettes délicieuses de quoi servir avec du jus d’orange, cerise, de l’eau ou une boisson gazeuse de votre choix. En cette saison pascale les boissons alcoolisées sont peu suggérées. 

Joyeuses Pâques à tous !

 

Par Wisline Louissaint

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages