Haïti – Énergie : Fritz William Michel n’aura pas les couilles solides pour renégocier les contrats sur l’énergie 

Sociéte
Typographie

 

Le Journaliste et Commentateur Politique, Wadson Désir, invité à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes du 104.7 Fm et sur tunein Radio D’S a analysé le dossier des contrats de l’Etat avec trois (3) compagnies évoluant dans le domaine énergétique faisant la une de l’actualité en Haïti.

 

 « Fritz William Michel n’aura pas les couilles solides pour renégocier les contrats sur l’énergie avec les compagnies », indique l’ancien Présentateur de l’émission d’analyse Politique Kalabas Verite.

 

En séance de ratification de son énoncé de politique générale à la chambre des députés, le mardi 3 septembre 2019, Fritz William Michel avait  annoncé qu’il instruirait les entités nécessaires aux fins de pencher sur ces contrats énergétiques au cas où il parviendrait à franchir le cap du Sénat.

 

Le Journaliste qui répondait aux questions des animateurs de TOP HAITI croit qu’il est grand temps que les contrats de l’énergie soient révisés. « Ces contrats attribués à trois (3) compagnies énergétiques l’ont été en fonction des intérêts personnels des dirigeants passés et présents et au profit du peuple haïtien », précise Wadson Désir.

Selon l’initiateur du mouvement socio-politique « Perspectives 2022 », les contrats de l’énergie ont facilité des gains à ceux qui les ont accordés à partir des pots de vins. L’absence d’appels d’offre et/ou des appels d’offre restreints ainsi que des liens proches existant entre de hauts dignitaires et des membres de conseil dirigeants de ces entreprises  témoignent de ces pratiques de corruption selon le Journaliste.

 

Par ailleurs, Wadson Désir reste optimiste quant à la ratification au Sénat de Fritz William Michel. Il a évoqué des négociations en ce sens pouvant avoir lieu entre l’équipe du Premier Ministre nommé et des sénateurs pour faciliter sa ratification.

 

GL

 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages