Haïti-séisme 2010 : scandale à Oxfam qui a engagé des prostituées haitiennes

Presse
Typographie

 

L’organisation humanitaire Oxfam qui a opéré en Haïti après le tremblement de terre de 2010 est dans la tourmente à la suite des révélations du Times publiées le 9 février et reprises par de nombreux journaux dont le Monde. Selon Time, quotidien britannique, des employés d’Oxfam, confédération d’organisations humanitaires dont le siège se trouve à Oxford, ont engagé de jeunes prostituées en 2011 au cours de sa mission en Haïti consécutive au séisme de 2010.

 

 

Conséquence de ces révélations, l’actuelle directrice adjoint d’Oxfam, Penny Lawrence, a annoncé sa démission de l’ONG expliquant dans un communiqué qu’ « en tant que directrice de programme à l’époque, j’ai honte de ce qui s’est déroulé sous ma direction, et j’en prends l’entière responsabilité ».

 

Selon le Times, des groupes de jeunes prostituées étaient invités dans des maisons et des hôtels payés par Oxfam. Une source citée par le quotidien dit avoir vu une vidéo d’une orgie avec des prostituées portant des tee-shirts d’Oxfam.

 

Le quotidien affirme, en outre, qu’Oxfam n’a pas prévenu d’autres organisations non gouvernementales du comportement des employés impliqués dans ce scandale ; ce qui leur a permis d’obtenir par la suite des missions auprès de personnes vulnérables dans d’autres zones de catastrophes naturelles.

 

Ainsi, le Belge Roland van Hauwermeiren, 68 ans, contraint de démissionner, comme l’a confirmé Oxfam, de son poste de directeur pour Haïti de l’organisation après avoir admis avoir engagé des prostituées, est devenu chef de mission pour Action contre la faim (ACF) au Bangladesh de 2012 à 2014. ACF avait contacté Oxfam avant de recruter Roland van Hauwermeiren, mais l’ONG ne lui avait pas donné les raisons de sa démission, a déclaré Mathieu Fortoul, porte-parole d’ACF.

 

Oxfam a assuré avoir lancé immédiatement, en 2011, une enquête interne. Quatre employés ont été licenciés et trois autres ont démissionné, dont Roland van Hauwermeiren, avant la fin de cette enquête.

 

HPN (source le Monde)

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages