Haïti-Presse-Journée Mondiale : Remise d’une proposition de loi pour faciliter l’accès à l’ information

Presse
Typographie

A  l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce mardi 3 mai,  célébrée cette année sous le thème ‘’ accès à l’information et aux libertés fondamentales- C'est votre droit’’, certains responsables d’associations de journalistes  et patrons de médias prône une loi facilitant l’accès à l’information, apprend HPN.

 « Une proposition de loi   sera remise, aujourd’hui à des élus du peuple pour être introduite en séance plénière à la chambre basse » annonce le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH),  Jacques Desrosiers

 Si la liberté d’expression est désormais  un acquis, la lutte pour la pleine et entière liberté de la presse continue. L’accent est mis dorénavant  sur le libre accès à l’information avance M. Desrosiers. Il est indispensable, poursuit-il , d’avoir une loi pour faciliter l’accès à l’information, que ce soit au niveau du secteur public, privé et des organisations non gouvernementales.

 Pour  le président de l’Association Nationale des Médias d'Haïti (ANMH), Hérold Jean François la question loin d’être légaliste  est avant tout culturelle car, « l’Haïtien, par tradition , est réticent à divulguer de l’information pour éviter des ennuis. Et aux plus hautes sphères de l’État, les gouvernants n’aiment pas rendre des comptes. Il s’agit d’une question complexe et transversale qui requiert une évolution dans les mentalités et les mœurs. »

  Par ailleurs,  Venel  Remarais , l’un des responsables de l’Association des médias indépendants d'Haïti (AMIH), prend en exemple  notre voisin,  la  République Dominicaine  qui  dispose d’une loi  faisant  injonction aux autorités de faciliter l’accès à l’information sur des sujets d’intérêt général.

 ‘’La rétention de l’information constitue une violation des droits des citoyens  un frein aux medias dans leur quête de vérité et une entrave à la pratique du métier de journalisme’’ ont dénoncé ces messieurs.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages