Une colonie de fourmis s’attaque à l’agriculture dans la Grand’Anse, d’après ce qu’ont révélé plusieurs habitants de la commune de Chambellan. Depuis 2015, cette étrange fourmi colonise la région et cette colonisation se serait amplifiée depuis le passage de l’ouragan Matthew, ce qui devient un véritable problème pour les habitants de cette région.

Lire la suite...

Le gouvernement de la Répunlique appelle à la vigilence pour le pasage du cyclone Maria qui affecte déjà des pays de la Caraïbep et qui devra passer proche des côtes Nord du pays, dans la nuit du jeudi 21 juillet 2017.

En raison de la saturation du sol, le chef du gouvernement redoute les inondations et autres glissements de terrain en raison des fortes pluies que pourraient occasionner que pourraient occasionner le passage de cyclone Maria qui ne cesse de gagner en intensité pour atteindre la catégorie 5 sur l'échelle de Safir-Simpson.

Aussi le niveau d'alerte orange est maintenu sur tout le territoire national. Les habitants qui vivent dans des zones à risque devront suivre les consignes des autorités et pourraient être même déplacés de force s"il s'avérait nécessaire.

C'est pratiquement le même discours tenu par le du Président de la République depuis New York où il participe à la 72e session de l'Assemblée générale de l'ONU. Le chef de l'État qui devra occuper la présidence de la Caricom, promet de plaider auprès des grands pollueurs du monde pour contribuer à améliorer la résilience du pays face aux changements climatiques. Aussi dit-il qu'il sera aux côtés du peuple Haïtien en cas de danger comme il l'a déjà fait par le passé.

Direction Générale de l’Électricité d’Haïti (EDH) tient à informer la population toute entière des dispositions prises en Conseil de Direction en vue du passage de l’Ouragan Irma attendu sur le territoire national le jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017 :

-          Une gestion  préventive du niveau de  l’eau en collaboration avec l’ODVA au barrage de Péligre

-          De nombreux travaux d’émondage notamment dans la zone métropolitaine mais aussi dans plusieurs départements dont le Nord, le Nord Est, l’Ouest et le Plateau Central ( Péligre, Mirebalais, Ouanaminthe, Fort-Liberté, Cap-Haitien, ect…) Port-au-Prince (Pétion-ville, Centre-Ville, ect…)

-          Une cellule d’urgence est mise en place  et des équipes d’urgence sont mobilisées  ainsi que le Centre d’appel de l’EDH.

L’EDH tient à rappeler à la population toute entière qu’il est dangereux d’intervenir sur le réseau durant, pendant et après le passage de l’ouragan, sans autorisation. Il est demandé à tous de contacter le Centre d’Appel de l’EDH pour tout signalement, pannes, anomalies aux numéros suivants : 2212-2212/ 2816-1679/ 2816-1678/ 4799-8025 pour le Département de l’Ouest.  Et aux numéros suivants pour les Départements précités:
-          Nord : 3702-8056
-          Nord-Est : 3702-8052
-          Péligre/Plateau Central : 3702-3786

L’EDH invite la population à suivre scrupuleusement les bulletins météo pour connaître l’évolution ainsi que le trajet du cyclone, à se munir de lampes et à conserver la charge électrique de leurs batteries de téléphones portables en cas de coupure prolongée du courant électrique.

 

L’EDH compte sur la collaboration de toute la population afin d’éviter de regrettables incidents pouvant survenir lors de la rupture des lignes de distribution en identifiant les zones endommagées pour une prompte intervention

Ce mardi 5 septembre 2017, l’ouragan Irma est classé catégorie 5, dernier niveau sur l'échelle de Saphir Simpson, a appris HPN. Alors que le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres avait lancé, le lundi 4 septembre 2017, la phase de pré-alerte 1 au niveau de vigilance jaune par rapport à l’ouragan Irma qui était classé catégorie 3.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages