Haïti-Marchés de rue : Les autorités de Pétion-Ville retournent en guerre contre les occupants des rues

Environnement
Typographie

Tout le monde pouvait constater, dimanche 2 septembre, une commune de Pétion-Ville libre à la circulation piétonne et automobile. Les rues et les trottoirs devenus depuis des années, un véritable lieu de commerce informel, sont une nouvelle vidés de bataclans, de marchands, de marchandes et de marchandises, a constaté Haiti Press Network.

La bataille pour une autre image de Pétion-Ville se poursuit. Les autorités municipales ont, une nouvelle fois, déguerpi des débrouillards qui occupaient anarchiquement de nombreuses rues et trottoirs où se forme tout un marché informel.

Plus d’entrave à la circulation piétonne et automobile. De nombreuses personnes s’en réjouissent, y compris les élèves du collège Dominique Savio (père de Pétion-Ville) qui ne savaient point où déposer les pieds pour arriver à pénétrer l’enceinte de l’école, dont le voisinage a été complétement pris en otage par des marchands et des marchandes offrant toutes sortes de produits.

De leur côté, les agents de la mairie ne chôment pas. Ils procèdent sans relâche à la saisie de marchandises des débrouillards récalcitrants  et têtus, observons-nous. La fin du jeu du chat et de la souris entre ces agents et les marchandes entêtées n’est pas pour demain semble-t-il. Mais pour l’instant, circuler dans certaines rues à Pétion-Ville n’est plus un casse-tête.  

Cependant, de nombreux observateurs qui applaudissent cette énième décision municipale, se demandent tout aussi bien perplexes, pour combien de temps, tenant compte qu’elle n’est pas la première. Des mesures du passé de ce genre sans succès continu sont incalculables, déplore plus d’un.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages