Actualités

 

 
A 34 ans, Megan Rapinoe mérite plus que jamais d’inscrire son nom au palmarès d’un prix qui a trop longtemps ignoré les footballeuses. Sans surprise, la star américaine du soccer a succédé, lundi 2 décembre 2019, à la Norvégienne Ada Hegerberg, vainqueur l’an dernier du premier Ballon d’or féminin de l’histoire.
 
 
 
Sa victoire ne souffre aucune contestation. A la différence des hommes, où une escouade de joueurs de Liverpool, champions d’Europe, pouvaient prétendre cette année concurrencer le sextuple Ballon d’or Lionel Messi, la récompense féminine ne laissait guère place au suspense.
 
 
Meilleure buteuse (six réalisations) et meilleure joueuse de la Coupe du monde féminine de cet été en France, déjà élue meilleure joueuse de l’année par la Fédération internationale de football (FIFA), la Capitaine des Etats-Unis (50 buts en 158 matchs) a écrasé de toute son aura la saison.
 
 
Elle a été élue par un panel de votants qui a réuni 48 journalistes, un par pays où le football féminin est pratiqué en compétition. Une récompense bien méritée pour la capitaine de la sélection américaine de football.
 
 
Le classement du Ballon d'Or féminin : 
 
1. Megan Rapinoe (USA/Reign FC)
2. Lucy Bronze (ANG/Lyon)
3. Alex Morgan (USA/Orlando Pride)
4. Ada Hegerberg (NOR/Lyon)
5. Viviane Miedema (HOL/Arsenal)
6. Wendie Renard (FRA/Lyon)
7. Sam Kerr (AUS/Chicago Red Stars)
8. Rose Lavelle (USA/Washington Spirit)
9. Ellen White (ANG/Manchester City)
10. Dzsenifer Marozsan (ALL/Lyon)
11. Amandine Henry (FRA/Lyon)
12. Sari van Veenendal (HOL/Atlético de Madrid)
13. Tobin Heath (USA/Portland Thorns)
14. Pernille Harder (DAN/VfL Wolfsburg)
15. Lieke Martens (HOL/FC Barcelone)
16. Kosovare Asllani (SUE/CD Tacon)
17. Nilla Fischer (SUE/Linköpings)
18. Marta (BRE/Orlando Pride)
19. Sofia Jakobsson (SUE/CD Tacon)
20. Sarah Bouhaddi (FRA/Lyon)
 
 
Sources combinées

 

 

 

Publié jeudi 28 novembre par la FIFA,  Haiti a pris deux places dans ce nouveau classement en se positionnant à la 86e place avec une bagatelle de 1281 points.

 

Les Grenadiers qui ont disputé des matches de la Ligue des Nations mais n'ont pas brillé et ont gagné deux points contre le Costa-Rica (86e) pour deux matches nuls. 

 

Relégué en Ligue B,  la sélection nationale occupe toujours la 10e position pour la zone Concacaf.

 

 

 

En attendant la prochaine publication de la fédération suprême du football,  Haiti doit disputer des matches amicaux pour grimper dans le classement mondial.

 

Esther Versière

 

 

A cause des problèmes politiques qui augmentent de plus en plus dans le pays,  la Fédération Haïtienne de football(FHF) pourrait annuler la série clôture du championnat national en gardant les 16 équipes en première division et la montée de deux autres pour la saison prochaine,  lit-on sur un journal en ligne.

 

En Haiti,  rien n'est épargné pendant cette crise politique,  pas même le sport. Dans le souci de garder intact cette compétition,  les responsables compteraient clôturer l'année 2019 avec la série d'ouverture et aucun club ne sera relégué en deuxième division.  

 

Incapable de programmer le moindre match durant cette situation d'insécurité,  le football national souffre depuis son coup d'envoi en reportant constamment des rencontres. Pour respecter le calendrier de la FIFA,  les membres de la fédération locale pense déjà à l'annulation de la 2e phase du championnat.

 

L'année 2019 n'a pas été une réussite pour le football haïtien. Le déplacement de l'avant dernier match d'Haiti dans la Ligue A,  la perte de la dernière phase féminine des éliminatoires des jeux Olympiques Tokyo 2020 et très prochainement l'annulation de la série de fermeture. Le sport haïtien souffre,  le football et tant d'autres disciplines.

 

EV

 LeBron James quitte la conférence Est et il devient déjà nouveau joueur de Los Angeles Lakers pour quatre saisons. Un contrat qui roule autour de 154 millions de dollars, c'est le chiffre le plus élévé dans le  dans l'histoire du championnat de Basket ball professionnel américain.

Bien qu'il ait terminé deuxième dans le vote MVP pour cette année remporté par James harden des Rockets , LeBron James a joué  82 matchs cette année avec les Cavaliers de Cleveland et a connu sa meilleure saison en tant que professionnel.

Lebron James qui détient quatre prix MVP et trois titres de champion, aura comme rivaux directs dans la Conférence Ouest les Warriors, qui ont la deuxième meilleure star de la NBA, Kevin Durant camarade son ancien coequipier, qui a déjà confirmé son renouvellement avec les champions actuels de la ligue pour une saison de plus et une seconde comme option.

HPN

 

Lors de la victoire des Sacramento Kings contre les Phœnix Suns 107-101 mercredi soir, le basketteur haïtien Skal Labissière s’est illustré en alignant 32 points et 11 rebonds. Il devient ainsi le premier joueur de la draft 2016 à marquer plus de 30 unités.

Les Cavaliers de Cleveland ont remporté le premier titre de leur histoire en battant les Warriors de Golden State (93-89), dimanche soir, à l’Oracle Arena, lors du septième match de la finale de la NBA.

 

 
 
Suite au tirage au sort effectué vendredi 25 octobre du Masters WTA qui regroupera les 8 meilleures joueuses mondiales,  l'haitiano-japonaise a hérité du groupe rouge.
 
Cette compétition organisée chaque fin d'année et est répartie en 2 groupes de 8 joueuses de tennis.
 
Naomie  Osaka se retrouve  en compagnie de la numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty,  la numéro 6, Petra Kvitova et la 7, Belinda Bencic.
 
Le tournoi débutera dimanche 27 octobre prochain pour l'édition de l'année 2019. 
 
Rappelons que Elina Svitolina a remporté le Masters WTA 2018.
 
 
Groupe rouge
 
Ashleigh Barty (n°1)
Naomi Osaka (n°3)
Petra Kvitova (n°6)
Belinda Bencic (n°7)
 
Groupe violet
 
Karolina Pliskova (n°2)
Bianca Andreescu (n°4)
Simona Halep (n°5)
Elina Svitolina (n°8)
 
EV
 

 

 
L'international tenniswoman haitiano-japonaise,  Naomi Osaka conserve sa place de leader de la WTA à la nouvelle publication faite le lundi 19 août 2019. 
 
Malgré  sa blessure au genou gauche qui a forcé cette dernière à s'incliner aux quarts de finales du tournoi de Cincinnati,  Naomi reste toujours numéro 1 mondiale.
 

Top 5 classement WTA

 

1- Naomi Osaka : 6 606 points

2- Ashleigh Barty : 6 501 points

3- Karolina Pliskova : 6 315 points

4- Simona Halep:  4 743 points

5- Elina Svitolina: 4 492 points

 

 

EV

Au terme d’une finale de très haut niveau à Roland-Garros, l’Espagnol Rafael Nadal a conservé sa couronne en dominant l’Autrichien Dominic Thiem. Victorieux en quatre sets, "Rafa" s’est offert un douzième succès sur la terre battue parisienne.

Les amateurs de musculation ont pris part, samedi 27 mai 2017, à la 16e édition de « Mr Alix Fitness », compétition de bodybuilding. Pierrive Lindor a été le grand gagnant de cette soirée en remportant le trophée pour le « Poids Semi-lourd » et celui pour le « champion des champions Alix Fitness Club 2017 ».

Le commissaire Alix Alexandre s’est dit satisfait du déroulement de  ce show. 

Les gagnants sont

Poids moyen : Noël Junior 

Poids semi-Lourd : Pierrive Lindor

Poids  Lourd : Bertrand Joseph 

Champion des champions Alix Fitness club  2017 : Pierrive Lindor

La fédération haïtienne de volley-ball (FHVB) a lancé la 7e édition du championnat interscolaire avec la participation de 26 écoles venant des différentes zones du pays, a appris Haïti Press Network.

Le diocèse de Hinche dispose d’un nouvel évêque. Il s’agit de Désinord  Jean qui avait été ordonné prêtre en 1994. M. Jean Vient d'être désigné, ce 4 avril par le Vatican pour occuper cette nouvelle fonction. Il remplace à ce poste, Mgr Pierre Simon Saint Hillien, décédé des suites d’un cancer.

La sélection haïtienne de volleyball s'est inclinée 3 sets à 0 contre la Barbade (19-25, 12-25, 25-27) dimanche, au National Cycling dans le cadre du match comptant pour la 3e place de la seconde phase des éliminatoires de la coupe du monde Italie-Bulgarie 2018.

La sélection haïtienne de volleyball a perdu son match d'entrée, mardi 4 juillet en s'inclinant 3 sets à 1 contre la Jamaïque au National Cycling Centre de Trinidad of la Tobago dans le cadre de la  deuxième phase des éliminatoires de la coupe du monde Italie & Bulgarie 2018 dans le groupe E.

La sélection masculine de Volley Ball a laissé le pays mercredi matin en direction de la République Dominicaine pour continuer sa préparation avant de se rendre à Port Of Spain (Trinidad & Tobago) pour participer du 2 au 12 Juillet prochain, à la deuxième phase des éliminatoires du Mondial de Volley Ball 2018 qui se déroulera conjointement en Italie et en Bulgarie. 

Charles Suffrard a indiqué qu'il n'était pas question de changer de gouvernement lors du dialogue national prôné par la présidence. " J'ai stupéfait en lisant le communiqué du secrétariat de la présidence" a souligné l'ancien conseiller politique du Président René Préval.

La seule figure connue de ce comité a remis sa démission au Président de la république 24 heures avant la mise en place du comité de facilitation du dialogue Inter-haïtien. Certains observateurs prévoient  déjà d'autres défections au sein de ce comité, ce qui pourrait compliquer davantage le travail des autres membres qui ne sont pas trop familiers à la population. Il faut rappeler que les Petro challengers ont fait savoir que leur structure n'est pas représentée dans ce comité.

HPN

 
 
 
Les boxeurs haïtiens Evens Pierre et Wilcky Camfort ont permis à Haiti de réaliser un sans faute jeudi soir dans la soirée de boxe internationale proposée par le promoteur Jacques Deschamps Fils et baptisée “Fight Night One”. Evens Pierre qui a tenu sa promesse d’infliger un Knock-out au dominicain Francisco Contreras vise maintenant le championnat du monde.
 
 
Les boxeurs haïtiens Evens Pierre et Wilcky Comfort ont permis à la boxe haïtienne de cartonner dans la nuit de jeudi à vendredi à l’occasion de la soirée “Fight Night One” réalisée au Karibe Convention Center à l’initiative du promoteur Jacques Deschamps Fils.
 
 
Evans Pierre, affectueusement surnommé “Le fils de Cité Soleil”, pour avoir grandi dans cette commune qui incarne la pauvreté qui sévit en Haiti, a envoyé son adversaire dominicain Francisco Contreras au Tapis à l’entame du 7e round, comme il l’avait d’ailleurs promis.
 

Au début du premier round rien ne laissait pourtant  augurer un KO. En effet, l’expérimenté adversaire dominicain d’Evens Pierre s’était bien lancé dans la partie, et les deux protagonistes se rendaient coups pour coups. 

C’est dans le 6e round qu’Evens Pierre, poussé par le public du Karibe, allait prendre les choses en main et renvoyer bredouille celui qui s’est déjà mesuré à l’ancien champion du monde, Jorge Linares.
 
“Heureusement que je n’étais pas seul”, s’est réjoui au terme du combat, le numéro un mondial WBA des poids légers qui rêve de discuter le championnat du monde à domicile. Il a d’ailleurs profité de la présence dans la salle du premier ministre Jack Guy Lafontant pour lui demander d’accompagner le promoteur Deschamps en vue de la concrétisation de ce rêve.
 
 
Bien avant la victoire d’Evens Pierre dans le combat choc de la soirée, l’autre haïtien qui était monté sur le ring, Wilcky Camfort avait battu, par décision unanime des juges, son adversaire mexicain Eduardo Rodrigo Media Ortiz pour conserver son titre de champion du monde WBA Fedelatin de sa catégorie, le super welter.
 
 
Un autre combat avec ceinture en jeu, a aussi été proposé au public du Karibe. Il a opposé le dominicain Jackson Martinez au panaméen Rolando Giono. C’est le premier qui s’est imposé au terme de 11 rounds pour s’adjuger le titre WBA des poids légers qu’Evens Pierre avait laissé vacant en accédant à une catégorie supérieure.
 
 
Pour le reste, le cubain Damian Rodriguez a battu le vénézuélien Adrian Perez, le vénézuélien Roger Gutierrez s’est défait du dominicain Willy Morillo, Yohan Perez, également du Venezuela a battu le colombien Aristides Quintero et le cubain Pablo Vicente s’est imposé aux dépens du dominicain Brayner Vazquez contraint à l’abandon.
 
 
Outre le premier ministre Jack Guy lafontant, l’ancien président Michel Martelly, le président de la fédération haïtienne de boxe olympique Pierre Eddy Daniel et le président de la WBA Fedelatin, Aurelio Fiengo ont aussi participé à cette soirée à laquelle, le président de la commission haïtienne de boxe, Frederick Aupont, a brillé par son absence.
 
 

Par Dodeley Orélus

Dans une ambiance de folie, au Karibe Convention Center mercredi 16 novembre en soirée, les athlètes Haïtiens ont fait bonne impression en remportant tous les matches de cette grande soirée de boxe intitulée « Gala des Champions ».

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages