Actualités

 

 

Depuis le weekend écoulé, le nom de l'ancienne gouverneure du Canada résonne dans le milieu footballistique en Haïti et  remplace le président Jean Bart banni du milieu sportif par la FIFA. Pour redorer son blason et refaire le football haïtien, la FIFA a mis en place un comité de normalisation pour deux ans à la tête de la fédération haïtienne de football dirigée par Michaëlle Jean, ancienne secrétaire générale de la Francophonie.

 

Si le choix est salué par les amants du foot, l'ancienne gouverneure, par contre, ne connait rien du football haïtien et arrive au moment où le sport roi est traversé par une violence accrue à l'image du pays. Le choix est judicieux, cependant les doutes planent sur la capacité réelle de Mme Michaelle Jean de trouver des solutions adéquates  sans l'apport des clubs, très attachés à l'ancien Président Dadou Jn Bart.  

 

Selon certains, le choix de  Michaëlle Jean pour remplacer Dadou est beaucoup plus politique que sportif pour laver et redorer l'image de cette fédération après les allégations du journaliste Romain Molina contre Yves Jean Bart pour viols sur mineures. Michaëlle Jean présidente, Monique André (Vice-Présidente), Jacques Letang et Yvon Sevère sont les quatre membres  nommés pour faire partie de ce comité de Normalisation qui va devoir travailler avec les Clubs de D1 mais encore les victimes.

 

Plusieurs personnes font remarquer que madame Jean qui n'a jamais travaillé dans le domaine sportif, aura beaucoup à faire pour mener à bien la mission que lui a confiée la FIFA. L'institution régulatrice du football international a souligné que le mandat de ce Comité Exécutif prendra fin le 30 novembre 2022 et affirme qu’à n’importe quel moment, elle peut ajouter ou retirer des membres.

 

Les membres du Comité de normalisation n’auront pas le droit de se présenter aux prochaines élections après leur entrée en fonction avec comme mission: gérer les affaires courantes, réviser les statuts, organiser les élections et assurer une bonne transition en 2023.

 

Madame Michaelle Jean a été une bonne gouverneure du Canada, elle a aussi  travaillé avec des groupes de femmes victimes de violences conjugales. Le choix de la FIFA d'une femme comme Michaelle  Jean n'est pas anodin car son soutien à ces femmes a permis à plusieurs d'entre elles de retrouver une vie normale.

 

Avec les scandales d'abus sexuels qui ont éclabousser le football Haïtien, plusieurs amants du ballon espèrent qu'elle sera à la hauteur pour relancer le football haïtien qui traverse depuis plusieurs mois des moments difficiles.

 

 

E.V

 

 

 
 
Depuis quelques temps, le football haïtien perd peu à peu sa valeur et son charme dans le milieu local. Déjà traité comme parent pauvre, le championnat national de première division devient ridicule avec la violence qui gangrène ce milieu. Pour permettre à un club de remporter la première partie de cette saison 2020-2021, les dirigeants ont du déclarer le Violette champion par forfait.
 
 
La violence ravage considérablement le monde footballistique aux play-offs et même au cours de la saison régulière, le match Violette AC contre le Don Bosco a créé de forte tension. Et à la finale des playoffs, drames et perte en vie humaine, la commission de cette compétition a dû trancher pour donner le titre de champion au Violette après 21 ans.
 
 
Si au match aller l'équipe bleu et blanc a gagné sur le parquet par (2-1) et au retour, après pas mal de blessés, de voitures incendiées, la rencontre a été interrompue au parc Saint Yves à l'Arcahaie. Dans une note officielle, la commission a décidé de suspendre pour 5 matches le parc Saint-Yves et la suspension provisoire de Rony Attimy (coach de Violette). 
 
 
Le ténor du foot a remporté un titre sans honneur après 21 ans. Malgré cette décision radicale, le football haïtien perd tout son charme puisque les fans ne feront  pas le déplacement pour assister aux rencontres comme avant. Le Problème du foot reste entier et les amants du ballon rond attendent un renouveau dans le foot trop décrié.
 
 
Mécontent de cette décision, le comité exécutif de l'Arcahaie exige le procès verbal de la réunion qui a accordé le titre au Violette arguant que son équipe a subi un coup monté et souhaite entamer des procédures légales pour obtenir justice.
 
 
Tout semble indiquer que le problème entre ces deux équipes ne fait que s'aggraver et la série retour se fera sous peu. Comment ces deux formations vont pouvoir s'affronter sans violence au prochain tour?  Espérons que les deux clubs appliqueront le fair play pour permettre à cette compétition de continuer.
 
 
EV 
 

 

Lors de la finale retour du championnat de Première division masculine entre le Violette AC et le football club de Arcahaie, la violence a été une fois de plus au rendez vous. Des altercations ont fait un mort par balle selon les correspondants sur place et plusieurs blessés. 

 
Le Violette AC a remporté la première manche le 6 janvier dernier (2-1) face à l'Arcahaie à la finale des play-offs pour la série d'ouverture  de la saison 2020-2021. La deuxième manche n'a pu se terminer  à cause de la violence des fans et de certains joueurs.
 
 
Après une lettre rédigée par les dirigeants sur facebook pour s'excuser des nombreuses formes de violence qui ont eu lieu au match aller oú des actes barbares ont été commis, le Violette a dû sortir de son mutisme et demander aux fans du ballon rond d'être fair play. 
 
 
Pour le match retour ce dimanche 10 janvier 2021, la partie a été aussi pigmentée que la précédente, selon toute vraisemblance, il y a eu un mort ainsi que de nombreuses victimes. La police a tenté de prendre le contrôle de la situation afin de calmer les fans. 
 
 
Rappelons que le match entre Don Bosco et Violette durant la saison régulière a été émaillée de violences et ça continue jusqu'aux playoffs.  Selon les supporteurs du ballon rond, ces actes barbares doivent cesser dans le football pour permettre aux gens d'assister sans problèmes et en toute tranquillité aux rencontres.
 
 
EV

 LeBron James quitte la conférence Est et il devient déjà nouveau joueur de Los Angeles Lakers pour quatre saisons. Un contrat qui roule autour de 154 millions de dollars, c'est le chiffre le plus élévé dans le  dans l'histoire du championnat de Basket ball professionnel américain.

Bien qu'il ait terminé deuxième dans le vote MVP pour cette année remporté par James harden des Rockets , LeBron James a joué  82 matchs cette année avec les Cavaliers de Cleveland et a connu sa meilleure saison en tant que professionnel.

Lebron James qui détient quatre prix MVP et trois titres de champion, aura comme rivaux directs dans la Conférence Ouest les Warriors, qui ont la deuxième meilleure star de la NBA, Kevin Durant camarade son ancien coequipier, qui a déjà confirmé son renouvellement avec les champions actuels de la ligue pour une saison de plus et une seconde comme option.

HPN

 

Lors de la victoire des Sacramento Kings contre les Phœnix Suns 107-101 mercredi soir, le basketteur haïtien Skal Labissière s’est illustré en alignant 32 points et 11 rebonds. Il devient ainsi le premier joueur de la draft 2016 à marquer plus de 30 unités.

Les Cavaliers de Cleveland ont remporté le premier titre de leur histoire en battant les Warriors de Golden State (93-89), dimanche soir, à l’Oracle Arena, lors du septième match de la finale de la NBA.

 

La Japonaise d’origine haïtienne Naomi Osaka a remporté samedi son troisième Grand Chelem en battant difficilement la Biélorusse Victoria Azarenka 2 sets à 1 lors de la grande finale de l'US Open.

En s'imposant (1-6, 6-3, 6-3), l'Haitiano-Japonaise de 22 ans a gagné l’US open pour la deuxième fois de sa carrière après son sacre en 2018 face à Serena Williams.

Malgré la perte du premier set, elle a su retourner la situation pour gagner les deuxième et troisième sets (6 jeux à 3). La jeune Naomi compte désormais 3 tournois majeurs à son actif, deux US open et 1 Australian open.

E.V

 

Victorieux en finale de l'Autrichien Dominic Thiem, en cinq manches, le Serbe Novak Djokovic a remporté l'édition 2020 de l'Open d'Australie. Il décroche son huitième sacre en terre australienne et il est de nouveau numéro un mondial ce lundi.

 

Le grand huit pour Novak Djokovic ! Victorieux de l'Autrichien Dominic Thiem en finale de l'édition de l'Open d'Australie 2020, le Serbe a décroché son huitième sacre à Melbourne, son 17e en Grand Chelem. Une victoire arrachée au terme d'un marathon de 4 heures de jeu, en cinq manches (6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4).

 

Source : France 24

 

 

 

 

 

 
Tenante du titre, Naomi Osaka a été éliminée par Cori Gauff (15 ans) ce vendredi en deux sets (6-3; 6-4) en 16e de finales de l'Open Australie 2020. Une victoire incontestable en 2 sets et à peine plus d'une heure. La championne de l'année dernière stoppée par une jeune joueuse.
 

 
Très fougueuse, la jeune Américaine Cori Gauff 67e mondiale, n'a fait qu'une bouchée de Naomi pour continuer sa course aux huitièmes de finales.
 
 
 
Gauff se mesurera aux huitiémes de finales soit contre la chinoise Zhang Shuai ou l'Américaine Sofia Kenin. Pour Naomi c'est une grande déception en grand Chelem.
 
 
 
 
EV

Les amateurs de musculation ont pris part, samedi 27 mai 2017, à la 16e édition de « Mr Alix Fitness », compétition de bodybuilding. Pierrive Lindor a été le grand gagnant de cette soirée en remportant le trophée pour le « Poids Semi-lourd » et celui pour le « champion des champions Alix Fitness Club 2017 ».

Le commissaire Alix Alexandre s’est dit satisfait du déroulement de  ce show. 

Les gagnants sont

Poids moyen : Noël Junior 

Poids semi-Lourd : Pierrive Lindor

Poids  Lourd : Bertrand Joseph 

Champion des champions Alix Fitness club  2017 : Pierrive Lindor

La fédération haïtienne de volley-ball (FHVB) a lancé la 7e édition du championnat interscolaire avec la participation de 26 écoles venant des différentes zones du pays, a appris Haïti Press Network.

Le diocèse de Hinche dispose d’un nouvel évêque. Il s’agit de Désinord  Jean qui avait été ordonné prêtre en 1994. M. Jean Vient d'être désigné, ce 4 avril par le Vatican pour occuper cette nouvelle fonction. Il remplace à ce poste, Mgr Pierre Simon Saint Hillien, décédé des suites d’un cancer.

La sélection haïtienne de volleyball s'est inclinée 3 sets à 0 contre la Barbade (19-25, 12-25, 25-27) dimanche, au National Cycling dans le cadre du match comptant pour la 3e place de la seconde phase des éliminatoires de la coupe du monde Italie-Bulgarie 2018.

La sélection haïtienne de volleyball a perdu son match d'entrée, mardi 4 juillet en s'inclinant 3 sets à 1 contre la Jamaïque au National Cycling Centre de Trinidad of la Tobago dans le cadre de la  deuxième phase des éliminatoires de la coupe du monde Italie & Bulgarie 2018 dans le groupe E.

La sélection masculine de Volley Ball a laissé le pays mercredi matin en direction de la République Dominicaine pour continuer sa préparation avant de se rendre à Port Of Spain (Trinidad & Tobago) pour participer du 2 au 12 Juillet prochain, à la deuxième phase des éliminatoires du Mondial de Volley Ball 2018 qui se déroulera conjointement en Italie et en Bulgarie. 

Charles Suffrard a indiqué qu'il n'était pas question de changer de gouvernement lors du dialogue national prôné par la présidence. " J'ai stupéfait en lisant le communiqué du secrétariat de la présidence" a souligné l'ancien conseiller politique du Président René Préval.

La seule figure connue de ce comité a remis sa démission au Président de la république 24 heures avant la mise en place du comité de facilitation du dialogue Inter-haïtien. Certains observateurs prévoient  déjà d'autres défections au sein de ce comité, ce qui pourrait compliquer davantage le travail des autres membres qui ne sont pas trop familiers à la population. Il faut rappeler que les Petro challengers ont fait savoir que leur structure n'est pas représentée dans ce comité.

HPN

 
 
 
Les boxeurs haïtiens Evens Pierre et Wilcky Camfort ont permis à Haiti de réaliser un sans faute jeudi soir dans la soirée de boxe internationale proposée par le promoteur Jacques Deschamps Fils et baptisée “Fight Night One”. Evens Pierre qui a tenu sa promesse d’infliger un Knock-out au dominicain Francisco Contreras vise maintenant le championnat du monde.
 
 
Les boxeurs haïtiens Evens Pierre et Wilcky Comfort ont permis à la boxe haïtienne de cartonner dans la nuit de jeudi à vendredi à l’occasion de la soirée “Fight Night One” réalisée au Karibe Convention Center à l’initiative du promoteur Jacques Deschamps Fils.
 
 
Evans Pierre, affectueusement surnommé “Le fils de Cité Soleil”, pour avoir grandi dans cette commune qui incarne la pauvreté qui sévit en Haiti, a envoyé son adversaire dominicain Francisco Contreras au Tapis à l’entame du 7e round, comme il l’avait d’ailleurs promis.
 

Au début du premier round rien ne laissait pourtant  augurer un KO. En effet, l’expérimenté adversaire dominicain d’Evens Pierre s’était bien lancé dans la partie, et les deux protagonistes se rendaient coups pour coups. 

C’est dans le 6e round qu’Evens Pierre, poussé par le public du Karibe, allait prendre les choses en main et renvoyer bredouille celui qui s’est déjà mesuré à l’ancien champion du monde, Jorge Linares.
 
“Heureusement que je n’étais pas seul”, s’est réjoui au terme du combat, le numéro un mondial WBA des poids légers qui rêve de discuter le championnat du monde à domicile. Il a d’ailleurs profité de la présence dans la salle du premier ministre Jack Guy Lafontant pour lui demander d’accompagner le promoteur Deschamps en vue de la concrétisation de ce rêve.
 
 
Bien avant la victoire d’Evens Pierre dans le combat choc de la soirée, l’autre haïtien qui était monté sur le ring, Wilcky Camfort avait battu, par décision unanime des juges, son adversaire mexicain Eduardo Rodrigo Media Ortiz pour conserver son titre de champion du monde WBA Fedelatin de sa catégorie, le super welter.
 
 
Un autre combat avec ceinture en jeu, a aussi été proposé au public du Karibe. Il a opposé le dominicain Jackson Martinez au panaméen Rolando Giono. C’est le premier qui s’est imposé au terme de 11 rounds pour s’adjuger le titre WBA des poids légers qu’Evens Pierre avait laissé vacant en accédant à une catégorie supérieure.
 
 
Pour le reste, le cubain Damian Rodriguez a battu le vénézuélien Adrian Perez, le vénézuélien Roger Gutierrez s’est défait du dominicain Willy Morillo, Yohan Perez, également du Venezuela a battu le colombien Aristides Quintero et le cubain Pablo Vicente s’est imposé aux dépens du dominicain Brayner Vazquez contraint à l’abandon.
 
 
Outre le premier ministre Jack Guy lafontant, l’ancien président Michel Martelly, le président de la fédération haïtienne de boxe olympique Pierre Eddy Daniel et le président de la WBA Fedelatin, Aurelio Fiengo ont aussi participé à cette soirée à laquelle, le président de la commission haïtienne de boxe, Frederick Aupont, a brillé par son absence.
 
 

Par Dodeley Orélus

Dans une ambiance de folie, au Karibe Convention Center mercredi 16 novembre en soirée, les athlètes Haïtiens ont fait bonne impression en remportant tous les matches de cette grande soirée de boxe intitulée « Gala des Champions ».

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages