Les responsables de la fédération haïtienne de football (FHF) ont publié la liste de 22 joueurs sélectionnés pour disputer la dernière phase éliminatoire des Jeux Olympiques Tokyo 2020.

 

Dans cette liste on retrouve 15 grenadiers qui jouent à l'étranger et 7 évoluant dans le championnat national. Le stage de préparation  se déroule à Guadalajara au Mexique du 10 au 18 mars 2020.

 

Haïti  est dans le groupe B en compagnie du Honduras,  du Canada et du Salvador. Les Grenadiers joueront contre le Honduras le 21 mars,  contre le Canada le 24 et le Savaldor le 27 mars prochain.

 

 

La liste des 22 joueurs convoqués :

 

Gardiens (3) : Josué Duverger (Vitoria Setubal / Portugal), Alan Jérome (Don Bosco FC), Isaac Rouaud (sans club)

 

Défenseurs (8) : Jean Fritz Boom (Ado Den Haag / Pays-Bas), Wendy Saint-Felix (Real Hope FA), Djimmy Ben Alexis (FC Lori), Matteo Cantave (Union Ceares / Espagne), François Dulysse (Jasper Men Soccer / USA), Abraham Duverger (FC Setubal / Portugal), Delentz Fertil Pierre (Portland Pirlots / USA)

 

Milieux (7) : Emmanuel François (FC Sochaux), Brian Chevreuil (Chateauroux), Eliader Dorlus (Don Bosco FC), Johab Pascal (Girondins de Bordeaux), Kenley Dédé (Don Bosco FC), Dutherson Clerveaux (Cavaly AS), Bicou Bissainthe (Real Hope FA)

 

Attaquants (4) : Don Deedson Louicius (Hobro IK / Danemark), Richelor Sprangers (Telstar FC / Pays-Bas), Nael Wellofsky (Herediano SC / Costa Rica), Peterson Junior Joseph (Violette AC)

 

EV

 

 

 
 
 
Repris le weekend dernier,  le championnat national de football a été disputé les 7 et 8 mars 2020 dans tous les départements du pays. Le Baltimore a pris le dessus (1-0) sur la Juventus des Cayes dans son fief et le Triomphe FC a battu (2-0) le Tempête au Parc Levelt de Saint Marc.
 
 
 
Pour cette 2e journée,  l'AS Cavaly a eu raison (1-0) du FICA et l'unique but a été inscrit par Stanley Point du Jour. De son côté,  le Violette a battu sur ce même score le Réal Hope dans son fief. Pour sa deuxième rencontre,  l'US Rivartibonitienne a battu (1-0) le Don Bosco pour enregistrer sa première victoire en D1.
 
 
Pour cette 2eme journée,10 buts ont été marqués pour 9 matches joués.
 
 
Les résultats de la 2e journée: 
 
Samedi 7 mars 2020
 
-AS Cavaly (1-0) FICA
 
Stanley Point Du Jour
 
-Real Hope FA (0-1) Violette AC
 
Stevenson Guillaume
 
Dimanche 8 mars 2020
 
-Racing FC (1-0) Ouanaminthe FC
 
Mitchelson Joseph
 
-Juventus (0-1) Baltimore
 
Reynald Jean Hilaire
 
-USR (1-0) Don Bosco
 
Dieunel Indigène
 
-AS Mirebalais (0-0) Cosmopolites
 
-Racing Club Haïtien (0-1) America FC
 
Désir Mondas
 
- AS Capoise (2-0) Arcahaie
 
Stanley Joseph, Bachmy Joseph
 
-Tempête FC (0-2) Triomphe AC
 
Livens Louis, Malien Anderson
 
E.V

 
 
La Fédération haïtienne de football (FHF) a publié une liste de 28 joueuses convoqués pour préparer les premières séances d'entrainement pour les éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
 
 
Cette première tranche de préparation se fera sous les tutelles de Laurent Mortel et Florent Mira avec les athlètes présentes en Haiti au centre FIFA Goal.
 
 
Selon les responsables,  la deuxième partie des séances se fera aux USA en janvier prochain avec les joueuses retenues.
 
 
La liste des 28 joueuses :
 
Gardiennes : Jonie Gabriel, Madelina Fleuriot, Nahomie Ambroise, Edjeny Joseph
 
Défenseures : Nancy Lindor, Johanne Laporte, Soveline Beaubrun, Ruthny Mathurin, Esthericove Joseph, Maudeline Moryl, Fabiola Saint-Fleur, Emeline Charles, Naphtalie Northé, Rosianne Jean
 
Milieux : Melissa Dacius, Phiseline Michel, Angeline Gustave, Sherly Jeudy, Dolorès Jean-Thomas, Bethina Petit-Frère, Gaëlle Dumas, Dayana Pierre-Louis, Chelsea Surpris
 
Attaquantes : Mikerline Saint-Félix, Roseline Eloissaint, Darlina Joseph, Isnada Lebrun, Nelourde Nicolas.
 
 
 
EV

 

 

 

 
A 34 ans, Megan Rapinoe mérite plus que jamais d’inscrire son nom au palmarès d’un prix qui a trop longtemps ignoré les footballeuses. Sans surprise, la star américaine du soccer a succédé, lundi 2 décembre 2019, à la Norvégienne Ada Hegerberg, vainqueur l’an dernier du premier Ballon d’or féminin de l’histoire.
 
 
 
Sa victoire ne souffre aucune contestation. A la différence des hommes, où une escouade de joueurs de Liverpool, champions d’Europe, pouvaient prétendre cette année concurrencer le sextuple Ballon d’or Lionel Messi, la récompense féminine ne laissait guère place au suspense.
 
 
Meilleure buteuse (six réalisations) et meilleure joueuse de la Coupe du monde féminine de cet été en France, déjà élue meilleure joueuse de l’année par la Fédération internationale de football (FIFA), la Capitaine des Etats-Unis (50 buts en 158 matchs) a écrasé de toute son aura la saison.
 
 
Elle a été élue par un panel de votants qui a réuni 48 journalistes, un par pays où le football féminin est pratiqué en compétition. Une récompense bien méritée pour la capitaine de la sélection américaine de football.
 
 
Le classement du Ballon d'Or féminin : 
 
1. Megan Rapinoe (USA/Reign FC)
2. Lucy Bronze (ANG/Lyon)
3. Alex Morgan (USA/Orlando Pride)
4. Ada Hegerberg (NOR/Lyon)
5. Viviane Miedema (HOL/Arsenal)
6. Wendie Renard (FRA/Lyon)
7. Sam Kerr (AUS/Chicago Red Stars)
8. Rose Lavelle (USA/Washington Spirit)
9. Ellen White (ANG/Manchester City)
10. Dzsenifer Marozsan (ALL/Lyon)
11. Amandine Henry (FRA/Lyon)
12. Sari van Veenendal (HOL/Atlético de Madrid)
13. Tobin Heath (USA/Portland Thorns)
14. Pernille Harder (DAN/VfL Wolfsburg)
15. Lieke Martens (HOL/FC Barcelone)
16. Kosovare Asllani (SUE/CD Tacon)
17. Nilla Fischer (SUE/Linköpings)
18. Marta (BRE/Orlando Pride)
19. Sofia Jakobsson (SUE/CD Tacon)
20. Sarah Bouhaddi (FRA/Lyon)
 
 
Sources combinées

 

 

 

L'international défenseur haïtien Jems Geffrard a signé un contrat d'un an avec le club Wanderers à Halifax qui évolue en D1 canadienne mardi,  lit-on sur le sit officiel dudit club. Après son parcours en USL et en D1 de la Finlande,  Jems, âgé de 25 ans, est de retour au Canada pour porter les couleurs du FC Wanderers.

Lire la suite...

 

Suite au tirage au sort des deux tours effectués mercredi 11 décembre dernier par la Concacaf à Miami (Floride) pour les barrages de la Gold Cup 2021,  Haiti  disputera son match contre le vainqueur du match entre la Guadeloupe et Saint Vincent et les Grenadines qui se disputera en mai 2020 prochain dans le cadre du premier tour préliminaire. 

 

La Guadeloupe en Ligue C qui avait  disputé 4 matches pour autant de victoires  a été promue en Ligue B ainsi que Saint Vincent a terminé 2e dans le groupe D de la Ligue B avec un bilan de 3 victoires, 2 nuls et une défaite.

 

Les 4 vainqueurs du 2e tour obtiendront directement leurs billets pour la phase finale de la Gold Cup 2021.

 

Les affiches du premier tour (mars 2020)

Match 1 : Guadeloupe vs Saint Vincent et les Grenadines

Match 2: Barbade vs Guyana

 

Match 3: Bahamas vs Guyane Française

Match 4 : Guatemala vs Montserrat

 

Les affiches du second tour (juin 2020)

Vainqueur match 1 vs Haïti

Vainqueur match 2 vs Trinidad and Tobago

Vainqueur match 3 vs Bermudes

Vainqueur match 4 vs Cuba

 

EV

 

 

 

Publié jeudi 28 novembre par la FIFA,  Haiti a pris deux places dans ce nouveau classement en se positionnant à la 86e place avec une bagatelle de 1281 points.

 

Les Grenadiers qui ont disputé des matches de la Ligue des Nations mais n'ont pas brillé et ont gagné deux points contre le Costa-Rica (86e) pour deux matches nuls. 

 

Relégué en Ligue B,  la sélection nationale occupe toujours la 10e position pour la zone Concacaf.

 

 

 

En attendant la prochaine publication de la fédération suprême du football,  Haiti doit disputer des matches amicaux pour grimper dans le classement mondial.

 

Esther Versière

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages