Haïti-Sport-Bilan 2016 : Haïti termine 73e mondiale, le FICA devient puissance 7, CR7 remporte son 4e ballon d’or

Football
Typographie

 

Rien n’a été exceptionnel pour l’équipe haïtienne senior de football au cours de l’année 2016. Sortie de très tôt aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018, non qualifiée pour la Coupe Caribéenne, ce fut une année difficile pour nos footballeurs. 

Cette année n’a pas été fructueuse pour Haïti qui a terminé 73e au classement mondial de la FIFA et 5e de la CONCACAF avec un total de 489.26 points.

 Menée (2-0) contre la formation de la Guyane française en novembre dernier, la sélection haïtienne, très fébrile et sans fond de jeu, a encaissé 5 buts. Les Haïtiens se sont inclinés (2-5) au stade Sylvio Cator le 9 novembre en soirée et perdent tout espoir de qualification pour la coupe Caraïbe.

 Une année difficile pour les Grenadiers qui ont perdu leur entraîneur français Patrice Neveu sur la fin. L'équipe haïtienne aura beaucoup à faire en début de la nouvelle année 2017 pour gagner ses 2 matches contre le Surinam et le Trinidad & Tobago les 6 et 8 janvier.

 À part la mauvaise année des Grenadiers, l’international haïtien Jeff Louis a écopé de 2 mois de prison avec sursis en ce mois de décembre et d'une amende de 15000€.

  Les sélections U-17 et U-20 meilleurs pays caribéens 2016

 Si la formation senior n’a rien offert aux fans du ballon rond, en terme de résultats positifs, les sélections U-17 et U-20 ont remporté le trophée caribéen et se sont qualifiées pour les dernières phases éliminatoires de la coupe du monde de leur catégorie.

 Après avoir remporté haut la main les deux premiers tours, les U-17 haïtiens disputeront du 21 avril au 7 mai 2017 la dernière phase éliminatoire au Panama. Ils se retrouvent dans le même groupe que le Panama, Honduras, Curaçao.

 Haïti a disputé 5 matches pour 4 victoires et un nul, 14 buts inscrits pour seulement 2 encaissés à ce tournoi de la CONCACAF des moins de 20 ans. Les U-20 nationaux sont qualifiés pour la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA Corée du Sud 2017, qui se déroulera au Costa Rica du 17 février au 6 mars 2017. 

 D’un autre côté la sélection haïtienne des moins de 17 ans féminine a été battue (2-4) par le Canada en mars 2016 au stade Athletic Grenada lors du match de classement à la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde. Elle a perdu toute chance de qualification pour la coupe du monde Jordanie 2016.

 Et FICA se différencie…

 Le FICA remporte son 7e trophée national après avoir remporté la finale de la série de clôture et le Racing des Gonaïves a remporté le titre lors de la série d’ouverture.

 Soulignons que le FICA a remporté ses trophées en 1990, 1991, 1994, 1998, 2001, série de clôture 2015 et série de clôture 2016. Aucune autre formation de la D1 n'a fait mieux que le club jaune et vert qui aura une 7e étoile sur son maillot pour la saison 2017.

 Pour la première fois de son histoire, l’Aigle noir du Bel-Air jouera l’année 2017 en seconde division, accompagné du Violette Athlétique Club, de l’Inter de Grand-Goâve et du Roulado de la Gonâve.

 Le portugais Cristiano Ronaldo gagne son 4e ballon d’or

 L’attaquant madrilène, Cristiano Ronaldo a raflé son quatrième Ballon d'Or lundi, récompensant une incroyable année 2016 marquée par son nouveau sacre en Ligue des champions avec le Real Madrid et le premier titre international du Portugal lors de l'Euro 2016. Cristiano Ronaldo a décroché son quatrième trophée personnel après 2008, 2013 et 2014.

 Basket-ball : Lebron James et Cleveland ont marqué l’année 2016

 En juin 2016, les Cavaliers de Cleveland ont remporté le premier titre de leur histoire en battant les Warriors de Golden State (93-89), à l’Oracle Arena, lors du septième match de la finale de la NBA.

 Pour la première fois depuis 1964, la ville de Cleveland pourra célébrer le championnat d'une de ses équipes professionnelles.

 Lors de cette finale, Lebron James a enregistré un triple double, amassant 27 points, 11 passes et 11 rebonds. Son coéquipier Irving a mené la charge lors du troisième quart et il a complété le match avec 26 points.

 Tennis

 La Russe de 28 ans, Maria Sharapova, a déclaré officiellement lundi 7 mars avoir été contrôlée positive au meldonium, un médicament qui a été ajouté à la liste des produits interdits le 1er janvier 2016 par l’agence mondiale antidopage (AMA). Elle est suspendue à titre conservatoire à partir du 12 mars.

 MASTERS 1000 INDIAN WELLS - Novak Djokovic s'est montré sans pitié en finale  face à Milos Raonic. Le Canadien, balayé 6-2, 6-0, n'a pas pesé lourd face au numéro un mondial, qui s'offre ainsi un 27e Masters 1000, égalant le record de Rafael Nadal. Le Djoker a été presque parfait.

 Volley-ball

 La sélection haïtienne féminine de volley-ball des moins de 20 ans a terminé à la 7e place au tournoi continental de la NORCECA qui s’est déroulé aux États-Unis à Fort Lauderdale du 24 juillet au 1er août en gagnant un seul match contre Saint-Martin par 3 sets à Zéro (25-15 ; 25-17, 25-11) au Gymnasium Nova Southearn University.

 Sélection féminine senior

 Après deux défaites en trois matches disputés au centro Deportivo Betico Croes en novembre dernier, la sélection haïtienne féminine de Volley-ball a été éliminée au premier tour des éliminatoires de la coupe du monde qui s’est déroulé dans la ville d’Oranjestad, à Aruba.

 Le championnat de la Ligue de Volley-ball région Ouest (LVBRO) a été lancé le 3 décembre dernier et continue son  cours dans le Gymnasium Vincent.

 Boxe : Evens Pierre toujours au top

 Dans une ambiance de folie, au Karibe Convention Center le 16 novembre en soirée, les athlètes Haïtiens ont fait bonne impression en remportant tous les matches de cette grande soirée de boxe intitulée « Gala des Champions ».

 Le natif de Cité Soleil Evens Pierre a malmené en 11 rounds le mexicain Juan Carlos Salvador (double fois champion du monde) sur une victoire unanime des juges pour conserver sa ceinture WBA Fedelatin du poids léger.

 L’enfant de Cité Soleil, Evens Pierre a démontré aux mordus de la boxe qu’il a du talent et poursuivra sa route vers la coupe du monde de la boxe pour affronter d’autres candidats et pour remporter une ceinture mondiale.

 

Esther Versière

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages