L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince annonce l’octroi d’une subvention de 200.000 dollars à la Fondation Maison Gauthier pour la restauration et la réhabilitation de l’ancienne maison de Viviane Gauthier.

 Cette subvention provient du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle/ Ambassador’s Fund for Cultural Preservation (AFCP), créé par le Congrès américain en 2001 pour soutenir la préservation des sites culturels, des objets culturels et des formes d’expression culturelle traditionnelle dans le monde a informé un avis de l'Ambassade. Depuis 2002, Haïti a reçu plus de 500.000 dollars en subventions pour financer neuf projets uniques de préservation du patrimoine culturel à travers le pays a souligné cet avis.

"Rare et importante, la Maison Gauthier représente à la fois la vie de la célèbre doyenne de la danse folklorique haïtienne, Viviane Gauthier et l'un des plus beaux exemples d'architecture en gingerbread (pain d'épice) en Haïti" peut on lire dans cette note de presse.

 La Fondation Viviane Gauthier a été constituée en octobre 2015 dans le seul but de restaurer la villa et de la soutenir comme lieu d'enseignement et de promotion de la danse folklorique haïtiennetout en célébrant la vie de Madame Gauthier rappelle la note.

 Cette villa en bois et colombage, de style « Gingerbread » est située en plein cœur du Quartier Historique. Elle est un exemple du riche patrimoine bâti d’Haïti, en voie de disparition.  Fait important, la restauration ne mettra pas seulement en valeur le mode de vie des «Gingerbreads», mais ils démontreront leur résilience et leur capacité d'adaptation permanentes pour de futurs succès en Haïti.

L’Ambassadeur Michèle Sison a déclaré: "Quand nous préservons des immeubles comme ceux-là, nous préservons non seulement le patrimoine unique du pays, mais nous créons également plus d’opportunités touristiques qui contribuent à la croissance économique".

 L’AFCP est l’initiative la plus importante du gouvernement américain en matière de préservation de la culture à l’étranger. Depuis 2001, elle soutient plus de 1.000 projets de préservation du patrimoine culturel dans plus de 130 pays termine la note de presse.

HPN

Source : Ambassade Américaine en Haïti

A deux pas du Palais présidentiel au Champ de Mars, les ruines du bâtiment qui logeait le Rex théâtre représentant autrefois la plus grande salle de spectacle de Port-au-Prince, sont transformées en dépotoir de fatras. Pire, l’espace est devenu aussi le lieu de satisfaction de pressants besoins physiologiques des enfants de rue et oisifs du Champ de Mars qui, le soir venu, l’utilisent malgré tout comme dortoir de fortune, constate Haiti Press Network.

Lire la suite...

Démarrés depuis environ un an sous la direction de l’architecte Philipe Châtelain, les travaux de restauration du palais de la Belle rivière, communément appelé palais aux 365 portes, situé à Petite rivière de l’Artibonite, avancent lentement mais surement, constate un reporter de Haiti Press Network. Mais ses 365 portes restent et demeurent un mythe et/ou une simple appellation historique.

Lire la suite...
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages