Nord-Infrastructures : Plus de péripétie routière pour se rendre à Labadie

Destination Touristique
Typographie

 

Labadie, lieu de vacuité du département du Nord, est sur le point d’avoir enfin une voie facile d’accès qui y mène. Les travaux de construction sont en cours d’exécution sur les six kilomètres de route qui conduisent à ce lieu touristique, joyau du département du Nord, a constaté HPN, le vendredi 16 septembre, lors de notre passage dans la région.   

En attendant une couche d’asphalte ou de béton armé, il est plus facile aujourd’hui d’emprunter la voie du Cap-Haitien à Labadie, dans un décor verdoyant avec vue en contrebas sur la mer. Moins dangereuse et fatigante, est aujourd’hui cette route entourée de verdure et balayée par le vent frais venu dans les confins de la mer bleuâtre du Nord qui attire des milliers de touristes étrangers venant de paquebots de croisière en quête de tranquillité d’esprit.

Cette route qui, jadis, était rocailleuse, poussiéreuse et trouée par endroit, est maintenant très facile d’accès, quoiqu’encore en terre battue. Il est dix fois plus intéressant d’emprunter cette voie vicinale sans trop de fatigue ni de risque pour le conducteur de perdre le contrôle du volant à cause d’un trou, plutôt que de monter le calvaire du tronçon complètement troué, à partir du Morne Puilboreau  jusqu’à la ville du Cap-Haïtien.

Il faut noter en passant que les travaux de réfection de ce tronçon de route qui constitue encore un vrai casse-tête pour conducteurs et passagers, sont en cours d’exécution également, constate l’Agence. 

En effet, depuis déjà plusieurs jours, des techniciens et des ouvriers s’activent à mettre les bouchées doubles sur la route qui conduit à Labadie, aujourd’hui moins poussiéreuse et dangereuse. Les travaux de réhabilitation avancent sérieusement. Environ cinq kilomètres de route sont déjà aplanis, nous dit un technicien. Du Cap-Haitien à Cormier, non loin de la mirifique plage de Labadie, on peut rouler aisément comme si l’on roulait sur du macadam.

Beaucoup d’équipements dont les engins lourds, toutes catégories confondues, entre autres, « graideurs », marteau-piqueurs, rouleau compresseur, Backhoe-Loader, camions y sont remarqués. Les riverains et les visiteurs se réjouissent de ces travaux d’infrastructures qui offriront un autre attrait à ce lieu de grande fréquentation touristique. 

Notons que HPN avait déjà été témoin en février 2013, de travaux de réfection effectués sur cette route par la compagnie Vorbe et Fils qui préparait l’arrivée de l’ex-président Michel Joseph Martelly, lors du carnaval national qui allait se tenir les 10, 11 et 12 février de la même année au Cap Haïtien. 

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages