Haïti-Technologies: la Télévision numérique, un passage obligé

Media
Typographie

 

 

A l’initiative du Conseil National des Télécommunications en Haïti (CONATEL), une délégation de différents patrons de médias séjourne actuellement à Miami (Floride) dans le but de faciliter la transition de la télévision analogique vers la diffusion numérique.

 

Cette rencontre à laquelle, ont pris part le PDG de Radio Caraibes, Patrick Moussignac, Jean Lucien Borges Radio Télé Ginen, Gamall Jules Augustin, pour la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) , Georges Venel Remarais de Radio Solidarité, Richard Widmaër pour Radio Télé Métropole , Marcus Garcia ( Mélodie FM),  Guy Luc Jean de Tropic FM, Jacques Sampeur de Radio Télé Antilles et deux ingénieurs chevronnés dont Fritz Joassaint et Yvon Auguste. Après cette importante réunion, ces patrons de médias seront en mesure de répondre aux exigences de l’heure.

 

 

Aujourd’hui en Haïti, les chaînes de télévision hertzienne (onde claire) sont diffusées sur le territoire au moyen d’émetteurs qui fonctionnent en mode dit « analogique ». Le signal vidéo en analogique est un signal qui varie de manière continue. Aussi, de plus en plus de pays adoptent la diffusion en mode numérique conformément aux décisions adoptées lors de la conférence régionale de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à Genève en 2006.

 

 

Ce projet qui devait être appliqué en  juin 2017, a été perturbé en raison des changements politiques. Rappelons qu’une expérience pilote, a été faite à la TNH, diffusant des émissions en mode numérique. Suivant un calendrier initialement établi, il était question en juin 2016, les chaines de télévision du département de l’Ouest émettront en mode numérique et, avant la fin de l’année 2017, toutes les télévisions du pays passeront au numérique. Mais du recommencement à chaque fois.

 

 

Les patrons de médias haïtiens au cours de leur court séjour, ont visité l’United Téléports, fournisseur de services de téléportation pour la création de chaînes de télévision, la diffusion et la distribution par satellite et les services Internet, y compris la liaison descendante, la capture, la diffusion, la compression, le chiffrement, la liaison montante, le NOC 24/7 aux clients des Amériques.

 

 

Yves Paul LEANDRE

 

 

HPN Sondages