• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : "Cahier d’un retour au pays natal" d’Aimer Césaire en spectacle

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Selon une note de la FOKAL la première œuvre d'Aimé Césaire, « Cahier d'un retour au pays natal », sera représentée sous forme théâtrale au bar-restaurant Yanvalou à la rue N ce samedi 11 janvier 2014 à 7h PM, a appris HPN.

 

 

D’après la note, c'est un spectacle offert par la compagnie française « Persona » en hommage à Aimé Césaire à l'occasion de son 100e anniversaire de naissance. Le comédien béninois Joël Hounhouénou Lokossou assurera l'interprétation sur une mise en scène de Renaud Lescuyer et d'après la scénographie de Mathilde Furbacco.

Le projet témoigne de l'universalité de la poésie de Césaire, capable de relier des hommes de civilisations différentes, qui partagent la langue française et l'affirmation de l'égale dignité de tous les humains. Après l'Algérie, le Bénin, la Russie et l'Italie, c'est au tour d'Haïti d'accueillir ce spectacle hommage au père de la négritude, grand admirateur de la première république noire, décédé le 17 avril 2008.

Première œuvre d'Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, publié en 1939, fut salué dès l'origine comme un texte fondamental pour l'affirmation de l'égale dignité de tous les humains et de toutes les cultures. Par sa capacité de refus et son don du chant, le poète convoque l'Histoire et ses mémoires, non pour accuser, mais pour dire son refus de toute aliénation. Avec Aimé Césaire, l'acteur prête sa voix à ceux qui en ont été privés ; le théâtre redevient le lieu de la reconnaissance de l'autre ? Les mots d'Aimé Césaire créent l'espace de notre liberté et de notre consentement au monde.

Créée le 16 janvier 1983, la Compagnie Persona est animée depuis 1996 par le metteur en scène Renaud Lescuyer. Elle met en œuvre le projet artistique d'un théâtre de la parole fondé sur l'exploration de la condition humaine à travers la présence de l'acteur et le mystère du « parlant ». Elle a plusieurs créations à son actif notamment Chimica di Amleto de Shakespeare en 2011, Phèdre de Jean Racine en 2010 ou encore L'Inquiétude de Valère Novarina en 2005.

La compagnie est présente en Haïti dans le cadre du colloque interdisciplinaire et international « Haïti, recréer la vie, des traumatismes au processus créateur résilient » qui se tient à Port-au-Prince du 9 au 11 janvier 2014.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 374 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter