• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Festivités :le carnaval perd son lustre d'antan

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Des groupes musicaux qui n’ont jamais produit d'albums et même un single durant l’année écoulée se réveillent brusquement, au cours de cette période de grande réjouissance populaire. A six semaines du lancement des festivités carnavalesques 2014, qui se tiendront aux Gonaïves du 2 au 4 mars, plus de 80 meringues ont déjà été  produites. Mais où étaient-ils ? (Reportage).

Durant les années 80, 90 et même début 2000, des groupes musicaux profitaient de la période carnavalesque pour faire leur grande apparition. C'était donc une façon pour plusieurs jeunes formations d’expérimenter l’industrie musicale haïtienne avec des meringues qu'elles ont préparées pour la circonstance. Ces groupes musicaux avaient également bien pris soin d'insérer dans leurs chansons carnavalesques des mots, des refrains qui peuvent être facilement retenus par les carnavaliers.

Aujourd'hui, diverses formations musicales exploitent plutôt, cette période sacrée pour beaucoup d'haïtiens, juste pour se faire remarquer. Le plus étonnant, c’est que certains de ces groupes musicaux ne se sont jamais fait remarqués au cours de l’année, d’ailleurs ils n’ont rien produit avant de se projeter au devant de la scène, via la bande FM avec des meringues carnavalesque dont le niveau est un peu inquiétant .

Certains groupes musicaux choisissent eux d’exprimer à travers leur meringue des frustrations politiques. Souvent, ils sont utilisés par le gouvernement en place pour détourner l'attention de la population des problèmes réels.

Qu'en pense la diaspora?
Pour beaucoup de compatriotes vivant aux Etats-Unis : "Le carnaval haïtien doit être repensé car il a perdu de son sens et s'est éloigné un peu trop de son histoire. Le ministère de la culture devrait lancer un concours de meringues, pensent-ils,  pour sélectionner les meilleurs jeunes groupes musicaux qui accompagneront les grands ténors du carnaval dans les défilés des trois jours gras en vue de valoriser la production musicale, au cours de la période carnavalesque. 

"Les meringues livrées par des groupes comme Les Gypsies, Les Loups Noirs, Shoogar Combo, Bossa Combo, les Difficiles de Pétion-Ville, Scorpio et D.P Express resteront ainsi gravées  dans la mémoire collective haïtienne et surtout de ceux qui ont fait un délice de ces meringues carnavalesques dont les paroles et les mélodies étaient fiévreusement attendues. Qui ne se souvient des compositions comme «Coq qualité», «Pigeon», «Vin' pran piyay!», «Goldembè», a déclaré à Haïti Press Network un mélomane haïtien résidant en Floride.

"Haïti ne représente plus le carnaval de la région. Tout ce qui s'offre à nos yeux, à travers la télé n'est qu’obscénité et dévergondage. Un pauvre décor tapisse souvent les chars allégoriques, les groupes lanceurs du défilé ne se déguisent presque plus ou n'y participent plus, quant à certains chars musicaux, les musiciens ne sont plus harmonieusement habillés et font résonner des meringues lamentables comportant des refrains grossiers." Poursuit-il.

"C’est de préférence une période de déhanchement et de dépravation sociale. C’est presque plus une expression de notre identité culturelle. Il décourage les gens de bien à venir y participer. Ce n’est plus l’enthousiasme du passé où le carnaval attirait en masse la diaspora haïtienne". Conclu-t-il.

Le carnaval haïtien n'est plus ce qu'il a été auparavant, les groupes compas se contentent de répéter comme refrain « LEVE MEN NOU ANLE », le son est étourdissant, des milliers de carnavaliers participent dans un défilé sans costumes et parfois torse nue.


Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 631 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter