• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : Renette Désir, la voix qui transcende l’être

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Passée de présentation notamment sur la scène locale, Renette Désir dit Netty, est cette chanteuse dont la magie de la voix résonne et retentit au firmament des cœurs avides de bonnes choses. Elle a été en démonstration à l’Université Quisqueya, le mardi 4 février, où elle était invitée à chanter dans le cadre de la signature d’une convention visant à protéger les biens culturels haïtiens.

 

Il est de ces artistes comme Roosevelt Saillant (BIC), Jean-Jean Roosevelt, Emeline Michel qui charment, divertissent et régalent non seulement par la qualité des textes offerts au public, mais aussi par la magnanimité de leur talent.

Renette Désir, jeune et belle fait également partie de ces talents confirmés. Elle s’impose sans conteste parmi les plus belles voix féminines haïtiennes depuis déjà quelque temps.

« Yanvalou », la chanson fétiche qui l’a propulsée avec fracas sur la scène, est toujours sur ses lèvres dans presque tous les concerts, les invitations et les activités de natures diverses.

« Poste Marchand » et « Yanvalou », ont été en effet les deux chansons que Netty a interprétées, mardi, pour le bonheur d’un public composé d’anciens Premiers ministres, de ministres et des figures de proue de la communauté haïtienne et étrangère.                  

La voix de Renette, comble sans dénie un certain déficit de jolies voix féminines enregistré de nos jours dans le répertoire de la musique haïtienne. On s’en souvient de Carole Demesmin (Mawoule) et Toto Bissainthe (Papa Loko). N’en déplaise, bien sûr, aux jeunes prometteuses Rutshelle Guillaume, Stéphanie Séjour dit Ti Fane pour ne citer que celles-là.

Parlant de la voix douce et mélodieuse de Netty, c’est une voix qui vivifie l’être et transcende le corps et l’esprit.

Accompagnée par un percussionniste dont la dextérité et le talent sont indéniables, Renette Désir a dû, par le lustre de son registre vocal, interpréter avec brio « Yanvalou » et « Post Marchand ». Elle a été ovationnée debout par l’assistance.

Rien à reprocher à la voix de Renette qui emmène sur la voie du bonheur. Il ne reste à Netty d'atteindre le plus grand succès avec cette voix tendre et harmonieuse.

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 320 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter