• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Vers la distribution des films haïtiens sur le marché américain, sur Netflix & Amazon

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

La Motion Picture Association of Haïti (MPAH) a établi des partenariats pour la distribution des films haïtiens sur les plateformes de vidéo sur demande tels que Netflix et Hulu; ainsi que sur le site de vente Amazon au cours du American Film Market (AFM) qui s’est déroulé à Santa Monica en Californie (Etats-Unis) du 5 au 12 novembre dernier, a appris HPN.

 

« Les films haïtiens de bonne qualité auront la possibilité d’être sur Netflix, Hulu et Amazon. Le processus prend trois mois pour soumettre le film sur ces plateformes. Y a déjà un film haïtien qui a été sélectionné pour être mis en ligne sur Netflix très prochainement », a indiqué Hans Patrick Domerçant, directeur exécutif de la MPAH.

En juillet dernier, Netflix avait atteint plus de 50 millions d’abonnés dans le monde, dont 36 millions aux Etats-Unis. Les producteurs des films haïtiens [qui seront] sur Netflix seront payés par clic de chaque abonné qui aura regardé film sur la plateforme.

Toutefois, pour soumettre les films, les cinéastes haïtiens doivent être des membres de l’association basée à Boston (Massachussetts, Etats-Unis). Il revient uniquement à la MPAH de soumettre des produits haïtiens à ces maisons de distributions.

Des partenariats ont été trouvés aussi pour la distribution des films haïtiens dans les salles américaines avec près de sept (7) grandes compagnies américaines, mais toutefois certains films haïtiens n’ont pas la « production value » pour être sélectionnés. La MPAH demande aux cinéastes de produire des films de "meilleure qualité en production" pour pouvoir bénéficier de ces accords.

La "Production value" est très importante, sinon ces films ne pourront pas être distribués dans les salles américaines. Mais, ces films pourront quand même être mis sur les plateformes comme Netflix tout dépend du niveau de la qualité, a fait savoir M. Domerçant.

L’association fait aussi une plaidoirie pour la création d’une « commission sur le film » dans le pays en vue de permettre aux cinéastes étrangers de venir tourner des films en Haïti, ce qui constituera un plus pour l’économie du pays.

Au niveau de la MPAH, on est ouvert à accompagner le gouvernement haïtien en vue de mettre sur pied une telle instance dans le pays si elle n’est pas encore créée, a affirmé le patron de la MPAH, qui annonce aussi la création de « HaitiFlix » d’ici les trois prochains mois, qui sera une plateforme comme Netflix en vue de mettre les films haïtiens en ligne sur demande.

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 315 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter