• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-OIF-Culture: la Quinzaine de la Francophonie est lancée!

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Les ministères haïtiens de la Culture  et des Affaires étrangères, le représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en Haïti  et d’autres partenaires, ont lancé, mercredi, la Quinzaine de la Francophonie en  Haïti qui se déroulera du 18 mars au 5 avril 2015 autour du thème « Jeunesse, Femme et environnement. »


 

Chaque année, depuis 1970,  la date du 20 mars est retenue pour célébrer la journée internationale de la Francophonie qui aura pour thème cette année «  J’ai à cœur ma planète »

En Haïti,  ce sont les jeunes, les femmes, et l’environnement qui seront mis  l’honneur lors de la célébration de la quinzaine de la Francophonie.

Le thème choisi pour cette année  permet de prolonger la réflexion  et renforcer l’action entreprise, suite aux sommets de Kinshasa en 2012 et de Dakar en 2014, a expliqué le ministre a.i. des Affaires étrangères, Lener Renaud qui a déclaré ouverte la Quinzaine.

« Ce thème nous permet également de mettre l’accent sur la priorité  que l’OIF  accorde à certains secteurs importants  de nos sociétés et à la problématique  du développement durable dont la protection de l’environnement constitue un élément essentiel », a renchéri M Renaud.

Pour par part, le Directeur général du ministère de la Culture, Jean Michel Lapin, croit que  cette option préférentielle pour les jeunes, les femmes, l’environnement est nécessaire et donne tout son sens à la Francophonie.

Selon  M. Lapin, la Francophonie se fortifiera grâce à la jeunesse, à son esprit d’ouverture, à son dynamisme.

«  La présence de tous ces jeunes artistes et talents qui vont animer la quinzaine de la francophonie, est la manifestation tangible de notre adhésion à la grandeur des valeurs universelles de paix, de solidarité, de liberté et de diversités culturelles, a insisté le Directeur général du MC.

Dans l’espace francophone, on recense plus de 245 millions de jeunes, a pour sa part, expliqué le représentant de la Francophonie en Haïti, David Bongard.

Ces jeunes femmes et hommes, selon M. Bongard,  constituent la plus grande opportunité pour l’avenir de la francophonie  qui les a toujours encouragés  à contribuer aux débats internationaux, notamment sur les enjeux du développement durable.

Dans ce contexte, la secrétaire général de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean,  invite cette année les jeunes et les organisations jeunes à une grande consultation dans le perspective de la conférence Paris-climat qui se tiendra à Paris 30 entre le novembre 15 décembre 2015. Cette conférence devrait  déboucher sur l’adoption d’un instrument normatif sur la réduction des émissions  de gaz à effet de serre, a expliqué le représentant général de l’OIF en Haïti.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 401 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter