• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Arts: « La négresse II », nouvelle proposition plastique de Jean Yves Fernand

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Comme toujours, Haiti Press Network se fait le plaisir de partager avec ses fidèles lecteurs, les travaux de Jean Yves Fernand, ce compatriote plasticien qui étudie la philosophie, depuis environ 4 ans, en République dominicaine. La peinture à gauche, c’est la nouvelle œuvre de M. Fernand, « La régresse II ». Celle qui est placée à droite, c’est « La régresse I », produite depuis plus de trois ans déjà. L’auteur se fait le devoir d’accompagner ses œuvres d’une petite note explicative que nous vous invitons à lire ci-dessous.

 

 

Trois ans après la présentation de ''La négresse I''–peinture montrant Haïti personnifiée par une belle femme noire blessée qui pleurait après le terrible séisme du 12 janvier 2010– aujourd'hui, j'ai l'honneur de vous présenter ''La négresse II'': une autre version de cette même femme noire qui pleurait.

Comme ''La négresse I'', ''La négresse II'' est peinte sur la même mesure, 80 cm par 60 cm, mais elles se différencient par rapport à l’idée dégagée. La première est faite de peinture acrylique; par contre, la seconde est réalisée avec de la peinture à l'huile. Les deux sont du type surréaliste et forment ensemble ce qu'on appelle un diptyque.

Ce qui m'a poussé à réaliser ''La négresse II'', c'est cette grande envie de répondre à ma vocation d'artiste haïtien, qui est: susciter le désir de rêver un futur meilleur chez l'homme haïtien, faire naître dans le cœur de l'homme haïtien une espérance qui peut l'animer à aller jusqu'au bout.

J'espère que cette peinture suscite ce sentiment dans le cœur de chacun de nous.

Jean Yves Fernand, alias Zantray

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 224 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter