• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Festival international de Jazz : Une 10e édition pour les délices des oreilles fines !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Ils viendront de l’Europe, de l’Afrique, des Amériques du Nord, du Sud et central, de la Caraïbe, les artistes et musiciens de renom, mais aussi des étoiles montantes qui prendront part à la 10e édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince qui se déroulera du 23 au 30 janvier 2016. L’annonce a été faite, jeudi 14 janvier, à Pétion-Ville, par les responsables de la Fondation Haïti Jazz, en présence des représentants d’Ambassades et d’institutions publiques et privés partenaires, a constaté Haiti Press Network.

 

C’est aussi une franche occasion pour les organisateurs, de fêter les 10 ans d’existence de cette activité musicale métissée qui possède donc une très grande diversité de styles, parfois difficiles à reconnaitre comme étant du jazz. Ce rythme musical qui a très rapidement évolué tout au long du 20e siècle et agrémente les tympans attentifs à la musique impopulaire certes, mais de résonance saine, tonique et vivifiante.

Les pays participants

L’Allemagne, la Barbade, la Belgique, le Benin, le Brésil, le Chili, le Cuba, le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Suisse, le Mexique, le Panama, la République Dominicaine, tels sont les différents pays qui participeront à ce Festival aux côtés d’Haïti, pays hôte et organisateur de cette fête culturelle et musicale, hors du commun depuis 10 ans.

Selon Mme Milena Sandler Widmaier, directrice de la Fondation Haïti Jazz, cette année les États-Unis y participeront quand même, mais sans la présence d’artistes. Activité, indique les conférenciers, hautement patronnée par les ministères de la Culture et soutenue par celui du Tourisme et des Industries créatives.

D’après Mme Widmaier, en raison des élections, le festival est avancé d’un jour. C’est donc le vendredi 22 janvier que sera lancé le 10e PAP Jazz au Karibe avec Haitian all jazz stars, Thomas Siffling Trio, Open Mind Jazz Project et Oliver Jones.

Les concerts du samedi 23 et du dimanche 24 janvier sont annulés, avancés et/ou reportés en fonction d’un nouveau calendrier. Activités électorales obligent, informent les initiateurs. Ainsi, la venue du grand saxophoniste américain, Kenny Garrett Quintet dont la prestation a été prévue pour le samedi 23 janvier, a dû donc être annulée.

Pour ses 10 ans, le festival, indique-t-on, offrira plus 30 prestations de 15 pays participants. Les oreilles fines et les amants du Jazz, de la musique non ordinaire, de la culture et de l’art, en seront gâtés dans cette atmosphère contaminée par des palabres électoraux et politiques.

Le jazz, soulignons-le, est une musique de métissage, formé à partir de plusieurs styles de musique différents. Cette forme musicale continue d’évoluer et d’être influencée par d'autres musiques, comme le rock, la musique électronique pour ne citer que celles-là.

 

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 686 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter