• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-culture: Lancement officiel de la 3ème édition du festival Etonnants voyageurs

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La 3ème édition du Festival "étonnants voyageurs", qui se déroulera en Haïti du 1er au 4 février, a été lancée officiellement jeudi au centre de presse du ministère de la culture et de la communication, a appris Haïti Press Network.

 



Les principaux organisateurs du festival  dont la directrice exécutive Emmelie Prophète, la directrice adjointe Mélanie Le Bris et  l’écrivain Lionel Trouillot ont procédé ce jeudi au lancement officiel de la 3ème édition du Festival étonnants voyageurs en présence du ministre de la culture Pierre Raymond Dumas, et l’ambassadeur français Didier Lebret.


Cette 3ème édition rendra hommage à l’écrivain haïtien Georges Castera et portera le nom d’une de ses œuvres "L’encre est ma demeure".


Pour Lionel Trouillot, cette troisième édition sera l’occasion de rendre hommage à un monument vivant de la littérature haïtienne qui a porté durant 50 ans de carrière toute l’histoire sociale et politique du pays dans sa poésie.

Le festival recevra cette année près d’une quarantaine d’auteurs venus un peu partout dans le monde dont le prix nobel de la littérature 2008 Jean Marie G. Le Clezio. Il comprendra des séances de lecture, des débats, des cafés littéraires et des projections de films dans trois lieux de la capitale ; le restaurant Babako, l’Institut français d’Haïti et le centre culturel Fokal.

Une journée sera aussi consacrée aux rencontres scolaires dans dix villes d’Haïti, où 3.000 écoliers sont attendus.

Le ministre de la culture et de la communication  a qualifié de louable une telle initiative et assure l’appui du gouvernement pour la réussite du festival.

Selon M. Dumas, cet évènement est fondamental dans le cadre du souci du Gouvernement Martelly-Connille à créer une passerelle entre la culture et le tourisme en vue de  fournir une autre image à Haïti.

L’un des objectifs du festival, "c’est de faire parler  de nous, parler des lieux de nos certitudes, et pérenniser les bonnes choses", a fait savoir Emmelie Prophète.

L’ambassadeur français Didier Lebret a noté trois caractéristiques majeures de cette troisième édition: le fait qu’il touche les jeunes, particulièrement les élèves; qu’il sera un moment de croisement entre les écrivains et artistes ; et qu’il sera l’occasion d’amener le regard d’Haïti sur le monde.


Le festival Etonnants voyageurs a été créé en 1990 par Michel Le Bris, Christian Rolland, Maëtte Chantrel et Jean Claude- Izzo. Cet évènement qui met en l'honneur la littérature du monde attire des milliers de visiteurs tous les ans environ.

Une première édition du festival s'est déroulée du 1er au 4 décembre 2007 à Port-au-Prince. La seconde édition devait se dérouler à Port-au-Prince du 14 au 18 janvier 2010 sous le titre « Le monde au miroir d’Haïti, Haïti au miroir du monde » .Cette édition avait du être annulée à cause du séisme et transféré à Saint-Malo en mai 2010 avec la participation de 15 auteurs haïtiens.




Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 292 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter