• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Musique: Le compas haïtien fête ses 57 ans

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

 

Ce 26 juillet 2012 marque le 57ème anniversaire du rythme musical le plus populaire d'Haïti "le compas direct". Depuis sa création en 1955 à aujourd'hui, il  garde  encore  sa valeur et reste l'identité nationale malgré l'invasion d'autres couleurs musicales sur le sol haïtien.



Ce style musical a été inventé par le saxophoniste et guitariste haïtien Nemours Jean Baptiste. Dès sa sortie en 1955, il a connu un grand succès en Haïti et dans les Caraïbes. Pour certains, il est la base même du "zouk", une autre variété musicale jouée par les Antilles.

Ce rythme populaire a même participé à sa manière contre la dictature des Duvalier avec les textes sarcastiques des troubadours comme celui de Manno Chalmagne (jebede, 1979) et de Beethovas Obas (Le chant de la liberté).

Des générations de groupes musicaux se sont succédées pour tenir le flambeau du compas, en passant par les Shleu shleu, Les Gypsies, Skah shah, Tabou combo, Tropicana d'Haiti, Septentrional, Coupe Cloue, Sweet Micky de l'actuel président d'Haïti, Zin, Fantoms, Zenglen, T-vice, Djakout Mizik, Nu look et Carimi pour ne citer que ceux-là.

Des figures comme Rosini Jean Baptiste dit ti Manno, Gesner Henry alias le roi Coupe et tant d'autres ont aussi marqué le compas direct.



Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 264 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter