• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : « Soleil d’été », espace de convivialité et de socialisation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 23
MauvaisTrès bien 

La finale du concours « Soleil d’été » a eu lieu le samedi 8 septembre dernier. Et c’est presque sans surprise que le public a pu découvrir la grande gagnante après délibération du jury. Elle se nomme Déborah Henristal. Ses proches l’appellent Déby. Une fillette âgée de 9 ans seulement, mais au combien talentueuse. L’été a été en effet époustouflant avec 109 voix de petits anges, desquels Déby s’est valablement distinguée.



La règle du jeu a voulu qu’il y ait un gagnant ou une gagnante. Mais en réalité, il faut le dire, Déborah n’est pas la seule gagnante de ce prestigieux concours, initié sur le petit écran haïtien depuis tantôt 4 ans par les responsables de la Télé Soleil.

Oui ! Il y a également le grand public qui ne rate pas la moindre occasion de visualiser les émissions. Un public qui ne se fait pas prier pour, en complicité avec les bambins, s’amuser follement aux heures de diffusion ou de rediffusion de l’émission. 

Conçue résolument pour le public infantile, cette émission unique de la Télé Soleil, constitue un véritable espace de convivialité et de socialisation. Un vrai podium de petites stars, où l’on stimule les enfants à avoir confiance en eux-mêmes, pendant qu’ils s’amusent sainement.

Qui n’aura pas beau vouloir voir et revoir constamment performer des enfants comme : Lutchina Décius, Christine Lajeunesse de l’année dernière, mais aussi et surtout, une Rosemica Cador, une Princesse Gaïna Germinal et bien sûr, une Déborah Henristal, lesquelles ont gâté le public cette année.

Les tout petits, les jeunes autant que les adultes de tous poils, en sont aussi des gagnants du concours. Car, ils en ont fait un amusement justifié. Ils ont dû faire aveuglément « du papillon et du gaye pay » durant tout l’été.

Les yeux rivés sur le petit écran de leur téléviseur quand électricité, il y en a, tout le monde s’amuse dans une ambiance gaillarde et plaisante avec les enfants. Bébés, enfants et adultes chantent fredonnent et exécutent de façon instinctive, le moindre geste accompli par les gamins.

Voix, rythmes, couleurs et cadences se mêlent, s’entremêlent et se déballent harmonieusement pour gratifier les enfants et le public d’une saison estivale instructive, divertissante et socialisante.

Que vous soyez commissaire de police, vous n’y échapperez pas. Vous êtes obligé de cadencer au rythme des enfants. « Papiyon, pedale, limbo, laloz, gaye pay, yon ti dòmi, nou pwal pran w poz », ah oui ! Vous y êtes monsieur le commissaire ! Et, pour le plaisir des téléspectateurs !

Le révérend père Désinord Jean, directeur général de la Radio-Télé Soleil, a eu parfaitement raison de dire, en marge de la finale, que les gens se souviendront encore longtemps de cette émission saine et attrayante. « Elle a, sans conteste, comblé un grand vide dans l’espace audio-visuel en Haïti », souligne-t-il. 

« Soleil d’été » s’est vite imposé sur le cadran comme étant un véritable refuge, un espace de divertissement où l’on s’offre momentanément le plaisir d’oublier les vicissitudes de la vie et du quotidien.

Cette émission bascule avec manière la façon de faire la télévision en Haïti. Techniquement, elle rompt avec la télévision grumelée, de laquelle le public est las avec des propositions du déjà-vu.

Reste maintenant à applaudir responsables de la Télé Soleil et initiateurs de l’émission pour avoir su, dignement, consacrer une grande partie de la programmation du média, à un segment de la société pourtant négligé par tant d’autres : les enfants. Ces derniers qui se dessinent en de vrais rayons de soleil pour illuminer une société, où les jeunes ont de plus en plus tendance, à sombrer dans l’oisiveté et la débauche.


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 397 invités et 4 membres en ligne
    • hpn staff2
    • HPN staff1


    Rechercher dans le site

    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter